Un don ?

« Par son don, le citoyen sacralise l’objet et réalise un acte d’auto-satisfaction. »
(Damien WATTEYNE - 2013)

 

L’acquisition et la conservation de témoins matériels de l’activité humaine, ainsi que leur étude et leur présentation, sont constamment en toile de fond des initiatives patrimoniales entreprises par le Bois du Cazier.

En tant que particulier vous pouvez, par un don, participer de manière active à cette démarche. Chaque proposition est alors examinée avec toute l’attention requise, au regard de notre politique d’acquisition et d’enrichissement de nos fonds, et ce dans le plus grand respect du donateur et de l’objet.

En cas d’acceptation du don, il faut savoir que tout objet entrant dans les collections, et inscrit à l’inventaire, sera dès ce moment inaliénable, imprescriptible et insaisissable. Des objets, dont le Bois du Cazier pourra disposer librement dans le cadre d’activités, peuvent être acceptés au titre de matériel pédagogique. Ils ne seront dès lors pas inscrits à l’inventaire.

Concernant les documents écrits, les archives ou encore les documents photographiques à caractère plus personnel, le donateur peut émettre des restrictions quant à leur consultation et publication.

 

SI VOUS AVEZ UN DON À NOUS PROPOSER :
Merci de nous retourner le document ci-après dûment complété, soit par courrier postal, soit aux adresses électroniques suivantes : a.forti@leboisducazier.be - j.vandervrecken@leboisducazier.be

Si désirez de plus amples informations, vous pouvez aussi contacter directement :

Alain FORTI (conservateur) : +32 71 29 89 46
Julie VAN DER VRECKEN (responsable du Centre de documentation) : +32 71 88 08 59