Ouvert tous les jours sauf le lundi | +32 71 88 08 56

Exposition « Vers le jour. Créations carbonifères »

Créations carbonifères de michel bocart

Le Bois du Cazier a le plaisir de présenter une exposition regroupant les œuvres de Michel Bocart. Peintures, installations, sculpture et autres créations carbonifères se rencontrent sur le thème du charbon. Le charbon est la source première qui a permis l’essor de tous les concepts artistiques de Michel Bocart. A l’instar d’autres artistes qui ont réinventé la toile pour conquérir l’espace, il conceptualise le charbon: l’art se réapproprie ses origines physiques. Le charbon enfante l’Art ; l’Art offre une renaissance au charbon. Les formes se cherchent, se défont de leur identité première pour renaître sous la forme de nouvelles vies.

Par son travail, Michel Bocart finalise le cycle protéiforme entre concept et matière. Sa démarche artistique consiste à créer des œuvres qui défont l’image classique du charbon pour donner à voir une métamorphose. L’artiste écarte volontairement l’idée d’un travail pédagogique où l’histoire, l’actualité économique liées au charbon interviendraient en suggestions directes. Il met uniquement en avant l’aspect poétique, un peu décalé, voire mystérieux du charbon qui implique la réflexion du spectateur.

Pourquoi au Bois du Cazier?

Ce n’est pas souvent que nous présentons un artiste contemporain au Bois du Cazier, sauf si le travail de ce dernier est en lien étroit avec notre site. Et c’est le cas ici… C’est pourquoi les “Créations carbonifères” de Michel Bocart ont trouvé leur place dans l’ancienne salle des machines. Michel Bocart, est originaire du Brabant wallon. Retraité de l’enseignement, cet ancien élève de l’Académie des Beaux-Arts d’Anderlecht commence sa carrière artistique en expérimentant d’abord les techniques – plus “classiques”- sur papier comme le dessin ou le fusain. Ensuite des voyages aux quatre coins du Monde, le conduisent à travailler des matières comme le sable et les pigments naturels.

En 2010, il commence à utiliser un matériau que nous apprécions particulièrement, le charbon, dont la présente exposition est le couronnement de sa démarche. Où mieux qu’ici cette exposition pouvait être montrée, dans ce lieu marqué par l’histoire du charbon, le labeur et parfois la souffrance des hommes qui le travaillaient. La qualité, la diversité, la force, la signification des œuvres sont autant de raisons de reconnaître l’investissement extraordinaire de Michel dans son travail et cette exposition. C’est pour quoi nous vous engageons à la découvrir.

RÉSERVEZ VOTRE PLACE POUR VOTRE VISITE OU NOS ÉVÉNEMENTS À VENIR