Ouvert tous les jours sauf le lundi | +32 71 88 08 56

Conférences « Centenaire de l’Armistice »

Cycle de conférences sur l’activité industrielle!

Cette année marque le centenaire de l’Armistice de la Grande Guerre. De nombreux événements ont été mis sur pied et des célébrations sont organisées par la Ville de Charleroi depuis le printemps dernier. La Ville a en effet souhaité une programmation foisonnante, riche en symboles historiques et principalement tournée vers les jeunes générations.

Ainsi, tout un programme a été établi en collaboration avec de nombreux partenaires. Celui-ci s’articule autour du devoir de mémoire, mais appelle aussi au respect de la paix et des droits humains. Sous la coordination de la division Culture de la Ville de Charleroi, des expositions, des conférences, un mois multimédia au Quai10, etc…sont prévus jusqu’à la fin de l’année.

Le Musée du Verre et le Bois du Cazier ont également souhaité s’impliquer, pour marquer cette année particulière, en organisant de nombreuses conférences sur la thématique mais aussi en accueillant l’œuvre de Jean-Claude Ourdouillie « Chrysalides du temps », un hommage aux travailleurs qui ont fait vivre l’industrie belge durant la guerre.

 

En marge de cette exposition…

Un cycle de conférences sur l’activité industrielle pendant et à la fin de la guerre est prévu au Musée du Verre trois jeudis consécutifs au mois d’octobre.

  • 4 octobre à 18h : Camille Vanbersy, SAICOM, centre d’archives privées, Site du Bois du Luc « Charbon et occupation – Panorama des bassins houillers du Centre et du Couchant de Mons entre 1914 et 1918 »
  • 11 octobre à 18h : Yves Quairiaux, conservateur honoraire de collections régionales, Musée Royal de Mariemont, « Raoul Warocqué. Un industriel charbonnier dans la guerre. Une attitude controversée »
  • 18 octobre à 18h : Stéphane Palaude, président de l’AMAVERRE, « Un cas de contre-exemple de la mise en coupe réglée de l’industrie par l’occupant allemand : la verrerie en zone belgo-française »

> Gratuit sur réservation : pascal.csik@charleroi.be ou 0496/59.92.14

 


 

Enfin, à l’Espace Amercoeur, sur le site du Bois du Cazier se tiendra le jeudi 15 novembre à 14h, une conférence présentée par Jean-Louis Delaet, Directeur du Bois du Cazier : « Il y a cent ans. La fin d’une épreuve. Le pays de Charleroi de 1914 à 1918 » :
Le propos sera axé sur deux thèmes principaux. En ouverture, la bataille de Charleroi des 21, 22 et 23 août sera évoquée avec ses conséquences pour la population civile. Ensuite, le cœur de l’exposé sera consacré aux conditions de vie de la population qui connaîtra les souffrances de l’occupation par l’arrêt progressif de l’industrie, à quelques exceptions près. Pour terminer, l’orateur conclura sur les conséquences de la Première Guerre mondiale sur le pays de Charleroi car l’Armistice ne fut pas seulement la fin d’une épreuve, mais aussi la fin d’une époque.

> Réservations : info@leboisducazier.be et 071/88.08.56

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Vous souhaitez recevoir notre Newsletter?
Merci de consulter notre charte RGPD avant toute inscription : www.leboisducazier.be/rgpd
ErrorHere