Ouvert tous les jours sauf le lundi | +32 71 88 08 56

Exposition-animation « Belle-Fleur »

Du 18 octobre 2017 au 18 février 2018

Après le succès de « Papa Pirate » et « Ernest et Célestine », le Bois du Cazier souhaite à nouveau toucher le jeune public en lui proposant une découverte originale du Bois du Cazier et de façon plus générale de la vie et du travail des mineurs. L’activité s’adresse aux familles avec des enfants de 6 à 12 ans, aux groupes scolaires du primaire et aux groupes extrascolaires.

Belle-Fleur est le surnom de Blanche Duval, une petite fille de 10 ans. Son papa est abatteur à la mine et sa maman travaille à la surface, au triage-lavoir. Par une fin d’après-midi de décembre, elle ne voit pas son papa sortir de la mine et s’inquiète. Le lendemain matin, avec l’aide de son ami Nicola, elle descend au fond à sa recherche. Quelle aventure…

Cette histoire, issue de l’imagination de Sandrine Place et mise en couleurs par le dessinateur Ian De Haes, est le fruit d’un projet collectif des quatre sites miniers majeurs de Wallonie réalisé à l’initiative de la Renaissance du livre. En effet, l’histoire se passe dans un charbonnage reprenant les codes architecturaux du Bois du Cazier et de Blegny-mine. Les façades des corons aux alentours du charbonnage correspondent aux cités de Bois-du-Luc et du Grand-Hornu... Un excellent travail qui met en évidence les 4 sites reconnus, ensemble, au Patrimoine mondial.

Pour les familles

La visite du Bois du Cazier sur les traces de Belle-Fleur se déroule en 3 parties. La première partie consiste en une lecture du livre. Il permet aux enfants de comprendre pourquoi Belle-Fleur descend sous terre, comment son ami Nicola arrive à l’aider et surtout comment se termine son escapade. Ensuite, muni d’un carnet de découverte, la famille (re)découvre le site au travers de 9 reproductions grands formats des dessins placées dans les musées et sur le site. A chaque halte, un petit jeu ou une question est proposé pour réaliser le lien entre le livre, l’histoire du site et la vie des mineurs. A la neuvième reproduction, les enfants participent aux préparatifs de la fête de Sainte Barbe.

Pour les écoles et les groupes

L’activité débute par la lecture en « kamishibai » de l’album. Les enfants plongent ainsi au cœur de l’histoire, tous les sens en éveil. Ensuite, le guide les emmène à la découverte des lieux emblématiques/symboliques d’un charbonnage que l’on retrouve dans le livre et en vrai sur le site. L’activité se termine par un atelier artistique sur le thème de la fête de Sainte Barbe. La beauté des dessins, l’originalité de l’histoire, la personnalité des personnages, les liens avec l’ancien charbonnage du Bois du Cazier font de cette exposition animation une sortie incontournable pour cette fin d’année.

L’exposition

L’exposition reprend les planches illustrées grand format de l’album jeunesse “Belle-Fleur”, signé par Sandrine Place et Ian De Haes (La Renaissance du Livre). Des animations (lectures animées, kamishibaï, …) adaptées pour les familles et les groupes scolaires seront proposées pendant la durée de l'exposition.

Belle-Fleur est le surnom de Blanche Duval, une petite fille de 10 ans. Son papa est abatteur à la mine et sa maman travaille à la surface, au triage-lavoir. Par une fin d’après-midi de décembre, elle ne voit pas son papa sortir de la mine et s’inquiète. Le lendemain matin, avec l’aide de son ami Nicola, elle descend à la mine à la recherche de son papa. Quelle aventure…  

Animation spéciale lors de la “Chasse aux étoiles” de l’Eden le 13 décembre après-midi.

Informations pratiques

Album jeunesse « Belle-Fleur » de Sandrine Place et Ian De Haes, édition Renaissance du Livre.
Livre en vente à la libraire du Bois du Cazier : 12,5€
Info et réservation :

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Vous souhaitez recevoir notre Newsletter?
ErrorHere