Ouvert tous les jours sauf le lundi | +32 71 88 08 56

Exposition  » Du Soleil à l’obscurité, l’âme puis le corps meurtri »

DU 29 AVRIL AU 4 JUIN

Le Bois du Cazier organise dès le 29 avril l'exposition « Du soleil à l’obscurité, l’âme puis le corps meurtri », regroupant des photos et extraits de témoignages d’Antonino Vaccalluzzo, blessé lors de son premier jour de travail. Une exposition organisée dans le cadre de la Journée mondiale sur la sécurité et la santé au travail.

Voici le témoignage de sa fille Santina et photographe chez Freebird Studio  :

« Mes grands-parents, mon papa, ma maman sont arrivés en 1948 à la gare de Mons, avec pour seuls bagages, une valise, du courage et l’espoir d’une vie meilleure. Ils ont vécu le pire mais se sont battus pour vivre la vie qu’ils espéraient. Ils ont pu fonder une belle famille unie et heureuse, malgré la difficulté, l’éloignement de leurs proches et de leur terre natale...

Toutes ces émotions, ces récits que mes parents et grands-parents m’ont  racontés au fil du temps, j’ai eu l’envie, le besoin de les mettre en image. Pour se souvenir, pour rendre hommage, pour faire prendre conscience, pour les remercier de nous avoir permis d’être heureux aujourd’hui grâce à leurs sacrifices. Les sacrifices de papa ont été démultipliés par un accident minier survenu lors de son premier jour de travail. Il était au fond, devait contrôler l’arrivée des wagonnets, son bras s’est coincé dans le mécanisme. Il s’est évanoui de douleur et n’a été retrouvé que plus tard par l’un de ses responsables. Il pensait qu’il dormait, il lui a donné un coup de pied mais lorsqu’il a vu le sang il a compris... ».

Merci de contribuer à cet hommage de part votre visite.

Santina Vaccalluzzo

UNE EXPOSITION DE "FREE BIRD STUDIO" - AVEC LE SOUTIEN DE LA FGTB.

À DÉCOUVRIR JUSQU'AU 4 JUIN.

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Vous souhaitez recevoir notre Newsletter?
ErrorHere