Ouvert tous les jours sauf le lundi | +32 71 88 08 56

Exposition d’oeuvres de Georges Wasterlain

du 18 mai au 30 juin!

Exposition des pièces de la donation Claude Simon au Bois du Cazier avec présentation du catalogue et conférence de presse.

Les thèmes de prédilection de Wasterlain sont les travailleurs et notamment les mineurs qu’il connaissait bien pour être descendu dans la mine dès son plus jeune âge. L’asbl Art &Héritance s’est intéressée de près à cet artiste dont l’œuvre, peu représentée dans les collections publiques, est considérable et particulièrement représentative du monde du travail et de sa dureté de l’Entre-deux guerres à la fin des années cinquante en Belgique. Un des objectifs de l’association est en effet d’entreprendre des recherches sur les patrimoines méconnus et d’en publier les résultats sous forme de monographies à destination d’un large public.

Cette donation est l’occasion de mettre en valeur l’ancienne collection de M. Claude Simon, diplômé de l’Ecole du Louvre, qui possédait 24 sculptures et 9 dessins de Georges Wasterlain. Il a décidé d’offrir ces œuvres à l’asbl Le Bois du Cazier chargée de les mettre en valeur sur l’ancien site minier, récemment labellisé patrimoine européen par l’Union européenne. Monsieur Simon voit ici l’accomplissement d’un vœu de mettre à la disposition du public un patrimoine qui est le reflet d’une Wallonie industrieuse.

La donation est l’occasion de mettre en valeur l’ancienne collection de M. Claude Simon, diplômé de l’Ecole du Louvre, qui possédait 24 sculptures et 9 dessins de Georges Wasterlain. Il a décidé d’offrir ces œuvres à l’asbl Le Bois du Cazier chargée de les mettre en valeur sur l’ancien site minier, récemment labellisé patrimoine européen par l’Union européenne. Monsieur Simon voit ici l’accomplissement d’un vœu de mettre à la disposition du public un patrimoine qui est le reflet d’une Wallonie industrieuse.

Le Musée de l'Industrie

Dans l’ancienne salle des pendus et les bains-douches, un programme scénographié retrace l’histoire des principaux secteurs d’activités du sillon industriel Haine-Sambre-et-Meuse, avec l’appui des principales pièces de collections de l’ancien musée de l’Industrie de Marchienne-au-Pont. Durant la Révolution industrielle, le pays de Charleroi est le centre de l’activité économique du pays. C’est ce monde en pleine transformation que ce Musée de l’Industrie fait revivre.

Learn more