Ouvert tous les jours sauf le lundi | +32 71 88 08 56

EXPOSITION « HF4 : FIERTÉS D’HIER ET DE DEMAIN »

LE 1ER DÉCEMBRE, ET DANS LE CADRE DES CÉLÉBRATIONS EN L'HONNEUR DE LA SAINTE-BARBE, LE BOIS DU CAZIER AURA LE PLAISIR D'INAUGURER SA NOUVELLE EXPOSITION PORTANT SUR LE DERNIER FLEURON DE L'INDUSTRIE SIDÉRURGIQUE CAROLO, LE DÉSORMAIS CÉLÈBRE "HF4".

"Entre charbon, feu et acier, en compagnie d’hommes et de machines, découvrez l’histoire de notre sidérurgie par une visite virtuelle". Interviews, films, photographies, objets, archives, seront rassemblées et présentées au public dans le Musée de l’Industrie, avec pour but la mise en valeur mémorielle du dernier haut fourneau wallon

Le projet s'articule autour des trois axes que sont la valorisation de la mémoire par le biais de témoignages, la valorisation esthétique par des collaborations artistiques, et la transmission et sensibilisation de cette histoire industrielle et de ses savoir-faire. Une visite virtuelle permettra de comprendre son fonctionnement.

L’exposition espère susciter la curiosité et la fierté des Carolos et surtout des plus jeunes, notamment avec la possibilité de visiter l'exposition en suivant un parcours sur son smartphone, avec la toute nouvelle application développée par le Bois du Cazier et téléchargeable gratuitement.

Un projet à l’initiative de Meta-Morphosis, d’Espace Environnement, du Patrimoine Industriel Wallonie Bruxelles, avec pour vocation de préserver la mémoire de toutes celles et ceux qui ont travaillé au HF4 et qui souhaitent transmettre leurs souvenirs et leurs fiertés contagieuses. Avec la collaboration du Bois du Cazier et le soutien de la Wallonie.

Méta-morphosis

Meta-morphosis est une association spécialisée dans « la préservation de la mémoire des lieux et la transmission de la fierté des hommes » par le biais de l’art et sur tous types de supports, matériels et immatériels. Ainsi, son approche exploite à la fois tous les types d’expressions artistiques (peinture, photographie, street-art, musique, gastronomie, etc.) et tous les types de supports (livre, exposition, visite virtuelle, documentaire, etc.). L’objectif est d’utiliser le patrimoine qui nous entoure comme outil de conscientisation sur des thématiques sociétales (racisme, solidarité, justice, etc.).

Loin de l’image misérabiliste et négative trop souvent affublée au patrimoine industriel, Meta-Morphosis essaie pour chacun de ses projets d’avoir une approche positive en créant des liens entre les générations et en valorisant les hommes et leur savoir-faire. En utilisant chaque fois des univers décalés et en faisant appel à des artistes et artisans internationaux, Meta-Morphosis explore le patrimoine architectural, industriel et social et préserve sa mémoire sur tous types de supports de façon à sensibiliser un public toujours plus éclectique.

Fort de son succès, Meta-Morphosis duplique son modèle pluri-médias dans plusieurs pays (Île Maurice, Islande, Cuba, Pérou...) avec des artistes de plus en plus nombreux et des soutiens prestigieux (chefs d’États, ambassadeurs, ministres, intellectuels,...).

Espace Environnement

Espace Environnement est une ASBL qui travaille avec les pouvoirs publics, les citoyens, les associations et les entreprises sur des questions liées au cadre de vie (environnement, aménagement du territoire, urbanisme, patrimoine…). Son équipe interdisciplinaire développe des méthodes et outils participatifs permettant d’appréhender des problèmes complexes et impliquant de multiples acteurs.

Au sein du partenariat du projet HF4.be, Espace Environnement prend en charge la mobilisation de divers groupes identifiés pour les impliquer dans le projet, dont les habitants et riverains du HF4, les jeunes générations et les acteurs du milieu culturel, associatif et institutionnel. Le projet HF4 étant fondamentalement axé sur l’humain, la parole et le regard des citoyens et des acteurs du territoire  en sont un élément central.

Le Musée de l'Industrie

Dans l’ancienne salle des pendus et les bains-douches, un programme scénographié retrace l’histoire des principaux secteurs d’activités du sillon industriel Haine-Sambre-et-Meuse, avec l’appui des principales pièces de collections de l’ancien musée de l’Industrie de Marchienne-au-Pont. Durant la Révolution industrielle, le pays de Charleroi est le centre de l’activité économique du pays. C’est ce monde en pleine transformation que ce Musée de l’Industrie fait revivre.

Learn more