Ouvert tous les jours sauf le lundi | +32 71 88 08 56

Journée « Europe & paix »

Journée exceptionnelle le 9 mai !

L’obtention du Label du Patrimoine européen nous engage à participer bien entendu à cette manifestation qui souhaite mettre en exergue les valeurs européenne : la paix, la liberté, la tolérance, la solidarité.

Nous participons dès lors – avec notre partenaire belge, le Mundaneum, également porteur du Label du Patrimoine européen – , à une journée exceptionnelle pour fêter l’Europe.

PROGRAMME : 

17h00 : Présentation de l’histoire de notre labellisation au Patrimoine européen et la question de l’importance de l’Europe au sein de notre institution.

17h30 : Visite guidée spéciale « Patrimoine européen » : axée sur l’histoire de l’industrie minière en Europe et la catastrophe du Bois du Cazier qui a participé à la construction européenne par la création en 1957 d’un organe permanent pour la sécurité au travail dans les mines au sein de la Communauté européenne du Charbon et de l’Acier (CECA).

19h00 : Conférence de Jacques Gillen, archiviste au Mundaneum, articulée autour de thématiques qui certes ont animé le mouvement pacifiste international mais mon propos sera basé sur l’exemple des pacifistes belges. Je ne suis donc pas sûr que le titre « Histoire du pacifisme européen » convienne, à moins de l’assortir d’un sous-titre du type « L’exemple de la Belgique ».

Réservez votre place en 1 clic!