Ouvert tous les jours sauf le lundi | +32 71 88 08 56

Journée de l’Europe

ÉVÉNEMENT GRATUIT !

L’obtention du Label du Patrimoine européen en 2018 nous engage à participer à cette manifestation qui souhaite mettre en exergue les valeurs européenne que sont la paix, la liberté, la tolérance, la solidarité. Nous organisons dès lors – avec le Mundaneum, également porteur du Label du Patrimoine européen – , une journée exceptionnelle pour fêter l’Europe!

PROGRAMME
17h00 : Visite guidée spéciale « Patrimoine européen » axée sur l’histoire de l’industrie minière en Europe et la catastrophe du Bois du Cazier, ayant participé à la construction européenne par la création d’un organe permanent pour la sécurité au travail dans les mines au sein de la Communauté européenne du Charbon et de l’Acier (CECA).

18h00 : Conférence de Jacques Gillen, archiviste au Mundaneum, articulée autour de la thématique « Histoire du pacifisme européen. L’exemple de la Belgique ». Peu présent dans les commémorations de la Première Guerre mondiale de ces dernières années, souvent décrié, le pacifisme reste méconnu. Combien se rappellent que la Belgique compte quatre prix Nobel de la paix depuis la création de ce prix en 1901? 


Qui ne se souvient de Jean Van Lierde, l’un des premier « objecteur de conscience » belge, qui fit son « service civil » au Bois du Cazier. Il écrira une brochure « Six mois dans l’enfer d’une mine belge », quelques mois avant la tragédie du 8 août 1956.


Jacques Gillen évoquera les positions adoptées par les militants pour la paix en Belgique depuis l’apparition du mouvement pacifiste à la fin au 19e siècle. Parmi les publications de Jacques Gillen, notons « Les anarchistes en Belgique » in Anne Morelli, José Gotovitch« Contester dans un pays prospère: l’extrême gauche en Belgique et au Canada ».

ÉVÉNEMENT GRATUIT !

Réservation indispensable, places limitées : reservation@leboisducazier.be Auditorium (Musée de l’Industrie)