Ouvert tous les jours sauf le lundi | +32 71 88 08 56

Exposition « Marcinelle 262 »

QUAND LA MÉMOIRE ET L’ART SE RENCONTRENT ET FUSIONNENT

Parmi les hommages prévus cette année à l’occasion du 62e anniversaire de la tragédie de 1956, celui développé par la fondation Art Emotions for Soul tient une place particulière tant par l’engagement altruiste et humaniste de son porteur de projet, Mario Castellese, que par l’ampleur qu’a pris au fil du temps ce projet artistique. 

Ce sont en effet plus de 90 artistes qui se sont mobilisés pour traduire dans leur langage plastique propre l’émotion que suscitent chez eux cette catastrophe collective se déclinant en 262 drames humains individuels et familiaux. Chaque créateur s’est en effet attaché à illustrer le souvenir d’une ou parfois de plusieurs victimes à travers une création personnelle et personnalisée.

Cet hommage artistique affecte la forme d’une installation circulaire de quelque 6 m de diamètre à laquelle sont suspendus 262 cadres (30 x 30 cm) présentant, d’un côté, l’une des victimes (photographie, nom, nationalité…) et, de l’autre, une oeuvre d’art originale.

Le plus touchant dans la démarche de Mario Castellese est aussi l’attention particulière portée aux membres des familles des Victimes, que ce soient la poignée de veuves toujours vivantes, ou les nombreux orphelins plus que jamais présents. Dans cet esprit, une reproduction de la création artistique originale dédiée à leur cher être disparu leur est destinée. Cette attention qui non seulement honore Art Emotions for Soul a achevé de nous convaincre de soutenir cette initiative et d’accueillir, en nos murs, le couronnement de cette exposition. Celle-ci, qui s’est enrichie à chaque étape de son périple italien, se présente en effet complète à Marcinelle en ce mois d’août 2018.

Complétée de nouvelles œuvres à chacune de ses étapes italiennes, cette réalisation se découvrira à Marcinelle dans sa plénitude, enrichie même par des artistes du cru. Au centre de cette structure, le compositeur Luigi Ferro jouera sur pianoforte, lors du vernissage, le 7 août à 19h, la pièce musicale créée expressément pour l’occasion.