Ouvert tous les jours sauf le lundi | +32 71 88 08 56

Le duo Lucilla Galeazzi et Susanna Buffa chante l’Ombrie

Ce spectacle relie le passé et le présent à travers les infinies formes musicales de ce territoire si généreux.

Folktrip présente le duo Lucilla Galeazzi et Susanna Buffa

 

L’épicentre de ce spectacle est le travail, autour duquel naissent toutes les passions des hommes et des femmes qui, en chantant, nous ont représenté leur lien (et le nôtre !) avec le passé et le présent, à travers les infinies formes musicales de ce territoire si généreux

La musique traditionnelle et populaire ombrienne peut se targuer d’une variété stylistique hors pair. Au cours des dernières décennies, cette richesse lui ont valu l’intérêt des ethnomusiciens et anthropologues de tous horizons, à partir d’Alan Lomax jusqu’aux grands théoriciens contemporains de l’histoire orale, comme Sandro Portelli. Dans les années 70, des spécialistes de la trempe de  Valentino Paparelli se sont lancés dans la recherche systématique sur le terrain en Ombrie même. Depuis, ces travaux se sont poursuivis sans discontinuité et nous en récoltons encore les fruits de nos jours.

«Canti dell’Umbria» est un tribut au travail fondamental de Valentino Paparelli et Sandro Portelli, qui ont dédié une grande partie de leur existence à la recherche musicale sur le terrain, en Ombrie et dans le reste de l’Italie centrale. Les parcours s’entremêlent, croisant la vie des champs avec celle de la ville industrialisée (Terni) ; la passion des déchants se lie avec la rage des opprimés, qui expriment la force de leurs luttes à travers des chants politiques et contestataires. Les rites païens de Mai s’opposent aux passions de la ritualité paraliturgique.
Ce spectacle s’enrichit d’un répertoire toujours lié à la tradition musicale orale, qui nous renvoie aux chants et aux lamentations ayant accompagné les émigrants sur les routes italiennes et européennes pendant plus d’un siècle (de 1876 à 1976). Ceux-là même qui ont emmené les traditions et la culture italiennes bien au-delà des frontières de la Péninsule.

Partenariat Folktrip et l’Institut italien de culture.

 

Prix : 7€ par personne

Date 18 juin

Heure : 19h

Réservation par tél au Secrétariat : 071/88.08.58

Paiement sur place le jour même.