Ouvert tous les jours sauf le lundi | +32 71 88 08 56

Conférence « Retour sur Marcinelle »

À l’occasion de la sortie en 2018 du livre ‘‘Retour sur Marcinelle’’ (couleurlivres.be)

En collaboration avec le Centre d’Action laïque.
La catastrophe du Bois du Cazier a-t-elle réellement amélioré la prévention des accidents au travail des mineurs? La tragédie a-t-elle accéléré l’intégration des travailleurs italiens? Ne faut-il pas relativiser l’impact de Marcinelle qui, fondamentalement, n’a pas changé la politique de production massive à tout prix, alors que s’amorçait déjà la fermeture des charbonnages. Aujourd’hui, alors que les catastrophes minières se succèdent encore dans le monde, en Chine, en Turquie, en Ukraine, en République Tchèque… la rhétorique officielle continue à faire la part belle à la fatalité, épargnant ainsi la responsabilité patronale. Autour d’Anne Morelli, professeur à l’ULB, et de notre directeur, des spécialistes viendront en débattre et répondre à vos questions.
Oui, il faut faire retour à Marcinelle!
Pour réviser le concept commode de “catastrophe” qui induit une connotation de fatalité, voire d’erreur humaine, qui aseptise et dépolitise le crime. Pour contester la tradition – inexacte – selon laquelle Marcinelle – qui a tout au plus accéléré des réformes en chantier – aurait déclenché d’importantes améliorations de la législation sur la santé et la prévention des accidents au travail. Pour remettre Marcinelle dans le contexte d’autres drames qui se sont déroulés dans le cadre de la production massive à tout prix alors que s’amorçait la désindustrialisation. Pour déconstruire le mythe mensonger des travailleurs italiens venus ici pour créer l’Europe, qui forme la trame de cette rhétorique officielle qui ne remet jamais en cause l’immunité patronale. Pour s’interroger sur la mémoire qu’on veut, à travers des productions culturelles et patrimoniales, garder et diffuser de Marcinelle..
  • Entrée libre
  • A l’Auditorium (Musée de l’Industrie)
  • Inscription : reservation@leboisducazier.be

Auditorium

Un espace de 50 m2 pour une capacité maximale de 60 sièges amovibles. Situé à l’entrée du musée, ce nouvel espace possède une tribune rétractable de 62 places assises. Mais l’attrait, c’est avant tout son système de projection permettant des projections et conférences.

Learn more