Ouvert tous les jours sauf le lundi | +32 71 88 08 56

« Le Bois du Cazier. Patrimoine Mondial »

Une édition revue et augmentée du livre paru en 2003 (prix de l’Enseignement et de l’Éducation permanente). Nouveaux textes, nouvelles photographies pour redécouvrir l’histoire du Bois du Cazier inscrit désormais sur la Liste du Patrimoine mondial. Coédition avec Renaissance du Livre.

couverture livreCe nouveau livre, de 160 pages, de grand format (30 x 24 cm) avec couverture cartonnée, reprendra les textes précédemment édités dans le livre précité, quasi épuisé. Ces textes concernent l’histoire industrielle du pays de Charleroi, l’exploitation du charbon, de ses balbutiements à son déclin, la bataille du charbon et l’immigration au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, la tragédie du 8 août 1956 et le renouveau du site avec l’acquisition par la Région wallonne et la requalification en musée et site de mémoire grâce aux Fonds structurels européens. La riche iconographie sera également conservée.

En plus de ces chapitres incontournables, de nouveaux textes présenteront le musée du Verre, installé depuis 2007 sur le site et formant ainsi une trilogie fer-verre-charbon, la reconnaissance par l’Unesco en 2012, les terrils ceinturant le site et le livre « Cazier judiciaire », écrit en 2006, qui décortique les pièces du procès de la catastrophe minière. Une nouvelle iconographie illustrera ces textes. Une campagne photographique est confiée à Jean-Luc Deru, bien connu pour ses photographies d’architecture de sites patrimoniaux et industriels.

Visant à pérenniser la mémoire de la tragédie, de l’immigration et de l’ensemble architectural du Bois du Cazier, ce projet a privilégié un éditeur reconnu en matière de beaux livres et de patrimoine belge comme la Renaissance du Livre. La distribution sera assurée par ses soins en libraires et en ligne et, bien entendu, en vente aussi à la boutique de Bois du Cazier.

Format 30 x 24 cm fermé, à la française – 160 pages (10 cahiers de 16 p.)
 

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Vous souhaitez recevoir notre Newsletter?
ErrorHere