Ouvert tous les jours sauf le lundi | +32 71 88 08 56

Sport Terrils pour tous

GRATUIT!

Samedi et dimanche, de 10h à 18h! Après les records de fréquentation de l’année dernière (plus de 3.650 participants!), “Sport Terrils pour tous” fait son grand retour pour sa septième édition. Une nouvelle occasion pour les petits et les grands de découvrir autrement les terrils du Bois du Cazier, son site minier et ses châssis à molettes. Enfilez vos baskets et venez profiter d’un week-end de sensations ! Comme chaque année, le Bois du Cazier vous propose une vingtaine d’activités, adaptées à toutes les tranches d’âge, pour de bons moments en famille.

Enfants, adolescents et parents pourront se dépenser et s’amuser dans un cadre original et historique. Précisons également que les activités s’adressent aussi bien aux sportifs occasionnels qu’aux confirmés. Chaque année, “Sport Terrils pour tous” s’est étoffé de nouvelles disciplines, tout en gardant les activités incontournables des éditions précédentes, certaines activités étant liées de façon intrinsèque à la nature et l’histoire du site. Les terrils ont été colonisés naturellement par des bouleaux, qu’il est désormais possible d’escalader. Quant au deuxième terril, il se prête bien à une descente en tyrolienne (émotions garanties avec en prime une belle vue sur le carreau de l’ancien charbonnage).

La spéléologie est un clin d’oeil au travail des mineurs et aux kilomètres de galeries souterraines que comptaient la concession. Avec ses activités sportives étendues sur les 26 hectares que comptent l’ancien charbonnage, “Sport Terrils pour tous” permet à tout le monde de découvrir autrement les vestiges du passé industriel. L’activité se veut donc aussi bien sportive que culturelle. De plus, sa gratuité permet de toucher un large public. « Les visiteurs peuvent se rendre compte que le lieu est devenu bien plus qu’un site de mémoire.

C’est aujourd’hui un endroit de promenade, de convivialité. Notre volonté est de toucher différentes tranches d’âge avec un espace psychomotricité, un espace pieds nus, des balades en poneys, des châteaux gonflables pour les petits mais aussi, pour les plus grands, de l’accrobranche, de l’escalade, du tir à l’arc, de l’orientation, de la spéléologie et, pour les plus téméraires, un death ride du haut du chevalement », précise Christelle Dethy, en charge du projet. Une dizaine d’autres activités sportives seront également au rendez-vous : vous n’aurez que l’embarras du choix ! Nouveauté cette année : sur la passerelle, des balançoires offriront une zone ludique aux petits et grands enfants. Une BD de Sergio Salma vous guidera jusqu’au sommet du terril 3.

De plus, la Défense nationale organisera le death ride du haut d’un des chevalements, descente qui s’annonce encore plus rapide que les années précédentes. Les militaires viennent en plus avec une tour d’escalade de 14 mètres. Les téméraires pourront redescendre en réalisant un saut de 12 mètres. Pour organiser cet événement le Bois du Cazier s’entoure de partenaires dynamiques tels que Adventure Box, Bobby Green, HOC, Silver Star Charleroi, mais aussi la Ville de Charleroi : Cellule Cyclisme, Cellule Animation, Service Jeunesse... Une activité réalisée avec le soutien de l'échevinat des Sports de la Ville de Charleroi.