Les services

     

LA SALLE DES PROFS :

A la recherche d'une excursion éducative et ludique?

Téléchargez notre brochure Groupes scolaires et jeunes!

 

Actualités Ecoles - Evénements

Exposition-animation 'Papa Pirate' : prolongée jusqu'au 31/08/2014

  •        

Inspirée de l'album 'Mon Papa Pirate' (Davide Cali et Maurizio Quarello), l'animation proposée aux groupes scolaires (3e mat > 6e prim) et extrascolaires (5-12 ans) permet d'aborder l'univers de la mine, l'immigration, le travail d'antan, ... à travers une fabuleuse histoire de pirates.

Au programme: lecture animée dans un décor de pirates, atelier créatif, visite des lieux emblématiques du Bois du Cazier illustrés dans l'album: la grille, le baraquement, les châssis à molettes, ...

Sur réservation: 071/29 89 30 - reservation@leboisducazier.be

 

Visites guidées et animations pédagogiques et interactives [^]

Le Bois du Cazier propose aux groupes scolaires et jeunes des visites et animations éducatives et ludiques, adaptées aux programmes scolaires et aux attentes des enseignants et des élèves de la 3e maternelle aux études supérieures.

Au programme: visites guidées, découvertes, ateliers créatifs et photographiques, balades, animations, démonstrations autour de 5 thématiques: l'univers de la mine - l'industrie et les forges - l'immigration et la multiculturalité - le verre - les terrils et les énergies renouvelables.

L'UNIVERS DE LA MINE

> Sur les traces des mineurs (visite-animation - de la 3e primaire aux études supérieures - 2h)

Parcourez le trajet journalier du mineur: de son passage à la grille jusqu'au fond (reconstitution de galeries) en passant par la loge, la salle des pendus, la lampisterie et la recette. Tout au long du parcours, les visiteurs manipulent des objets du quotidien du mineur.
Téléchargez le carnet «le charbon et le métier du mineur » cycle 3 (3e et 4e) ou cycle 4 (5e et 6e)

> Sur les traces de Rémi (visite-animation - de la 1e à la 6e primaire - 2h)

Découvrez la mine en compagnie de Rémi, le héros du roman "Sans famille" d'Hector Malot (1830-1907). Plongez aussi dans l'univers minier de la fin du XIXe siècle grâce au dessin animé. Des photographies, la diffusion du témoignage d'un ancien mineur et la visite du Bois du Cazier permettent ensuite de le comparer avec les conditions de travail dans les années 50.

> A petits pas (balade contée - 3e maternelle - 1h30)

Petits pas par petits pas, nous poursuivons quelques traces du passé. Un mineur débute sa journée, se plonge sous la terre et raconte des histoires... Au travers d'une balade contée, nous visitons les récits d'autrefois, nous rêvons ceux d'aujourd'hui (en collaboration avec la Maison du Conte de Charleroi).

 

> En route vers le Patrimoine mondial (visite guidée - de la 4e secondaire aux études supérieures - 2h30)

Parcourez la drève de la Mémoire. Grimpez jusqu'au sommet du terril et imprégnez-vous du paysage environnant: habitat, usines, espaces verts et cimetière de Marcinelle où reposent mineurs et grands hommes du Pays de Charleroi comme Jules Destrée, Paul Pastur et Georges Lemaître.

 

L'INDUSTRIE ET LES FORGES

> La Révolution industrielle (visite-animation, secondaire supérieur, 1h15 - possibilité d'adapter la visite aux 2e secondaires dans le cadre du cours d'EDM "produire dans différents milieux de périphérie urbaine)

Dans le Musée de l'Industrie, appréhender l’épopée industrielle en Wallonie de la fin du XVIIIe siècle jusqu'à la grande époque du Pays noir. Découvrez une machine à vapeur, un laminoir, une étireuse mais aussi les conditions de vie et de travail des hommes qui les actionnaient.
Téléchargez le carnet «la Révolution industrielle »

> Jeu de rôle "Zola" (animation - secondaire supérieur - 2h)

Découvrez la vie ouvrière à la fin du XIXe siècle. Après une remise en contexte et par le biais d'un jeu de rôle les participants plongent en plein conflit social au sein de la mine "Zola". D'un côté, la Direction, de l'autre les ouvriers doivent négocier de nouvelles conditions de travail... En collaboration avec le CAL de Liège et le CDGAI.

 

> La démonstration de forge (visite-démonstration - de la 1e primaire aux éudes supérieures - 1 h)

Découvrez les pouvoirs du charbon, du feu et du métal.

Vivez la transformation de celui-ci, repérez les couleurs du changement ainsi que les métiers liés à la forge (du maréchal-ferrant au cloutier).

> Le travail des enfants (visite-animation - de la 3e primaire au secondaire inférieur - 2h)

Jusqu'en 1914, en Europe de l'ouest, les enfants travaillaient pour aider leur famille à subvenir à leurs besoins. Beaucoup se retrouvaient ainsi dans la mine, derrière des machines ou à la forge. Aujourd'hui, dans de nombreux pays, des enfants travaillent encore... La visite gudiée retrace le labeur des enfants autrefois et une animation aborde le travail des enfants aujourd'hui.

> De la photo ancienne à la peinture de Paulus (atelier créatif - secondaire - 1h30)

Munis de pinceaux, de couleurs et d'anciennes cartes postales de paysages industriels, réalisez des tableaux "à la manière de" Pierre Paulus, peintre de la région. Redonnez vie à un coron, à un ancien charbonnage, à une usine métallurgique... Aucune compétence artistique n'est requise.

L'IMMIGRATION ET LA MULTICULTURALITE

> Le parcours du migrant (visite-animation, de la 5e primaire aux études supérieures - 2h) supérieures

La première partie de la visite retrace l'histoirique de l'immigration en Belgique au départ d'un film, d'objets, ... Elle est suivie par une animation au choix: Cartes d’identité, Vivre ensemble, Parcourir les différences, Lecture Vivante ou

     ciné-débat « Sur la route avec Girafe ».

                           Téléchargez le descriptif de la visite et des animations.  

> Tous pareils ! Tous différents ! (atelier créatif - 5e et 6e primaires - 1h30)

Si les hommes ont des silhouettes identiques, l'identité de chacun est différente. Sur bas de photographies des quatre coins du monde, créez un personnage multiculturel paré de milles couleurs. Aucune compétence artistique n'est requise.

 

> Hungry Planet (atelier photographique - de la 3e primaire aux études supérieures - 2h)

Peter Menzel a parcouru le monde et photographié les aliments consommés en une semaine par les familles qu'il a pu rencontrer. A partir de ces photographies, comparez, analysez et réfléchissez sur les modes de consommation de 12 familles de pays différents, tout en abordant des thématiques aussi variées que la pauvretyé, le suremballage, la pyramide alimentaire, la répartition des ressources sur la planète. Animation créée à l'occasion de l'exposition "Supermarché d'Europe".

 

LE VERRE

> L’art, l’histoire et les techniques du verre (visite-animation, de la 3e maternelle à la 6e primaire - 2h30)

Après une visite guidée introductive, les élèves partiront à la découverte du musée du Verre à l'aide du livret-jeu "Le Creuset" et ses nombreuses questions. Les enfants pourront ensuite se familiariser avec les techniques en participant à un atelier de gravure sur vette et en assistant à la démonstration de soufflage au chalumeau. Prévoir un verre.

> L’art, l’histoire et les techniques du verre (visite-animation - secondaire - 1h30)

La visite active du musée du Verre aborde les techniques avec la découverte des matériaux et des outils, l'histoire avec les luttes sociales du XIXe et du XXe siècle, et l'art avec l'exposition de pièces contemporaines et archéologiques. Les élèves assiteront ensuite à une démonstration de soufflage de verre au chalumeau.

 

LES TERRILS ET LES ENERGIES RENOUVELABLES

> La balade-nature « faune et flore » sur les terrils (visite-animation - de la 3e maternelle aux études secondaires - 2h)

Un regard vers un terril suffit à démentir l'expression de Pays noir. Partez en compagnie du guide-nature à travers le biotope particulier que constituent les terrils. Du sous-sol à la cime des arbres, découvrez un univers de couleurs ainsi qu'une faune et flore particulières.
Téléchargez le carnet «les terrils »

> Objectif "zéro émission" (visite guidée du Bois du Cazier et atelier scientifique en partenariat avec Cap Sciences - de la 3e à la 6e primaire - 1 journée)

Découvrir les énergies fossiles à travers la visite guidée du Bois du Cazier et l'animation "charbon". Appréhendez l'énergie verte et les nouveaux défis environnementaux en manipulant un panneau solaire miniature, en produisant de l'électricité, en fabriquant une éolienne artisanale...

 

Les combinés [^]

    

Le Bois du Cazier vous propose des sorties thématiques à la journée: combinez une visite de l'ancien charbonnage avec la découverte d'un autre lieu touristique ou culturel. Une chouette formule pendant l'année ou pour une excursion de fin d'année!

Le Musée du Verre "Charbon et verre"

Le Canal du Centre "Entre charbon et canaux"

La Maison de la Poterie "Souvenirs des métiers de la terre"

La chocolaterie Couleur Chocolat "Couleur Charbon et Couleur Chocolat"

Le PASS "En pass'ant par le Bois du Cazier"

Bois-du-Luc, Blegny-Mine ou Grand-Hornu "Sites miniers majeurs de Wallonie"

Nouveau:

Le Centre de Culture Scientifique "Des cailloux plein les poches", "Lecture de carte et de paysage", "Ca cartonne", "Les secrets de la vie végétale" ou "Zoom sur la nature"

Le Musée de l'imprimerie ou l'écomusée de la batellerie (Thuin)

"Les métiers anciens"

Le Musée de Mariemont "Aux armes citoyens!", "Dans les pas de Brunehaut" ou "La Wallonie, morceau de Belgique et d'Europe"

+ d'infos: 071/29 89 30 - reservation@leboisducazier.be

 

Logement [^]

Envie de séjourner en classes vertes? Nous collaborons avec le Centre Adeps de Loverval, le Centre de Dépaysement et de Plein Air de Sivry et l'Auberge de Jeunesse de Mons.

Cap Sciences propose 5 jours de 'Classes sport et Sciences' : le séjour 'Une vie de mineur' au Centre Adeps de Loverval inclut 5 demi-journées sportives, 3 demi-journées d'expérimentation scientifique et 1 journée visite-découverte au Bois du Cazier.

 

Pour préparer votre visite [^]

Outils pédagogiques:

Outre les carnets pédagogiques, l'équipe éducative vous propose des dossiers et articles de presse pour préparer votre visite ou alimenter votre projet:

Présentation générale du Bois du Cazier

L'Unesco, késaco?

L'Unesco, késaco? (2)

Envie de préparer au mieux votre visite? De venir en repérage sur le site?

Intéressé(e) par nos expositions temporaires et leurs diverses activités pédagogiques?

Envie de rencontrer des anciens mineurs et écouter leurs témoignages?

Envie de rejoindre notre groupe de réflexion "musée-enseignants" afin d'échanger vos idées et découvrir en avant-première nos nouveautés?

>>> Contactez le service de Développement des Publics au 071/29 89 38 - v.demanet@leboisducazier.be et le service Réservations au 071/29 89 30 - reservation@leboisducazier.be

 

Les infos pratiques [^]

 

Entrée

sur

le site

Guide
visite
Animateur
atelier

GROUPES SCOLAIRES
- niveau primaire et secondaire inférieur:
- niveau secondaire supérieur et école supérieure:

3,50€

         3,50€


30€

50€

30€

50€*

Sauf Musée du Verre, combinés, Objectif zéro émission : conditions et tarifs: 071/29 89 30

* Offre combinée : 30 € l’atelier si combiné avec une visite guidée

Gratuité : 1 accompagnateur par groupe de 25 personnes / max. 25 personnes par groupe

Visites en français, néerlandais, anglais, italien.

Certaines visites sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, malvoyantes et malentendantes.

 

Service Réservations – Lina Sente – T : 071/29 89 30 – F : 071/88 08 57 – reservation@leboisducazier.be
La réservation des visites guidées et ateliers est obligatoire et doit se faire par courrier, fax ou mail (sous réserve de disponibilités).

Le passé, présent pour le futur

Le BOIS DU CAZIER Rue du Cazier, 80 - 6001 Marcinelle - Belgique | +32(0)71 88 08 56 | info@leboisducazier.be