3 musées

Le Bois du Cazier : quand le charbon rencontre le verre et le fer.

Inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO avec les trois autres sites miniers majeurs de Wallonie, le Bois du Cazier illustre la mémoire, la condition et l’immigration ouvrières. Grâce au travail de sensibilisation mené autour de la Tragédie du 8 août 1956, nul ne peut plus ignorer la puissance de ce patrimoine matériel et immatériel. La présence sur le site des musées de l’Industrie et du Verre achève de faire du Bois du Cazier une vitrine du savoir-faire humain, de ses réussites mais aussi de ses dérives...

Les ateliers accueillent forgerons, fondeurs et souffleurs de verre qui proposent des démonstrations faisant revivre les métiers d’antan. Le site est entouré d’un domaine boisé de 25 ha constitué de trois terrils aménagés en sentiers de promenade accessibles à tous et abritant une faune et une flore particulières.

La présence sur le site des musées de l’Industrie et du Verre achève de faire du Bois du Cazier une vitrine du savoir-faire humain, de ses réussites mais aussi de ses dérives...

Musée de l'industrie

Durant la Révolution industrielle, le pays de Charleroi est le centre de l’activité économique du pays. C’est ce monde en pleine transformation que ce Musée de l’Industrie fait revivre. Dans l’ancienne salle des pendus, un programme scénographié retrace l’histoire des principaux secteurs d’activités du sillon industriel Haine- Sambre-et-Meuse, avec l’appui des principales pièces de collections de l’ancien musée de l’Industrie de Marchienne-au- Pont.

Musée du Verre

Prenant place dans l’ancienne lampisterie, cet espace muséal consacré au verre complète, avec le charbon et le fer, la trilogie qui fit la renommée du pays de Charleroi. Sur 400m², le musée présente le verre dans ses aspects techniques, des pièces datant de la plus haute antiquité au début du XXe siècle et, enfin, des œuvres contemporaines en liaison avec les technologies de pointe.

Les ateliers

Sous une toiture typique en dents de scie, entre tuyauteries, foyers, enclumes, marteaux-pilons et machines-outils, un cadre brut accueille le travail de forge et de fonderie ainsi que le soufflage du verre au chalumeau. Animés par des artisans, ces lieux sont accessibles au public à l’occasion de démonstrations et de stages.

Réservez votre visite en 1 clic !

Chargement en cours...