Nos acquisitions (achats, échanges et dons) au Centre de documentation

Découvrez ici nos nouveautés mensuelles, à consulter sur place (salle de lecture à votre disposition) ou, pour certains titres, à acquérir à la Boutique :

Contactez notre documentaliste pour un RDV, Julie van der Vrecken j.vandervrecken@leboisducazier.be

NOUVEAUTÉS D'OCTOBRE:

Bibliothèque

1. Lexique sur la mécanisation dans les mines de houille : français - allemand - anglais. - Liège : Inichar, 1963. DON 2. Mijnlexicon : nederlands - frans. - Liège : Inichar, 1968. DON 3. Emile Chavepeyer 1893-1959 / Catalogue réalisé par Catherine Mayeur. - Mont-sur-Marchienne : Musée de la Photographie, 1987. DON 4. Mon histoire au Charbonnage de Blegny-Trembleur / par Jean Defer. - Liège : Domaine touristique de Blegny, 2000. DON 5. Une histoire des mines de Carmaux / par Gérard Gorgues. - Albi : Auteur-éditeur, 1992. DON 6. Ces mineurs de Littry : pionniers de l'Ouest / par Claude Pezeril ; préface de Jacques Pougheol. - Bayeux : Auteur-éditeur, 1990. DON 7. Mémoire de houilleur 1943-1959 : cent trente questions pour comprendre une houillère campinoise, ses tenants et aboutissants / par Léon Dubois. - s.l. : Auteur-éditeur, 2001. DON 8. Katanga Business / Un livre de Thierry Michel ; préface de Elikia M'Bokolo ; Textes de Colette Braeckman, Isidore Ndaywel è Nziem, Jean-Louis Moreau et René Brion. - Bruxelles : Luc Pire, 2009. DON 9. Miniere : mines d'Italie / photos de Bernard Bay. - Frameries : Le Pass, 2003. DON 10. Fördertürme = Chevalements = Mineheads / von Bernd und Hilla Becher. - Essen ; Paris ; München : Museum Folkwang ; ARC ; Schirmer/Mosel, 1985. DON 11. Belles-fleurs de Belgique / par Pierre-Christian Guiollard. - Arzacq : Auteur-éditeur, 1989. DON 12. Les chevalements des houillères françaises / par Pierre-Christian Guiollard. - 2e édition. - Fichous : auteur-éditeur, 1993. DON 13. Archives des mineurs / par Jacques Borgé et Nicolas Viasnoff. - s.l. : Ed. Michèle Trinckvel, 1996. DON 14. Histoire des mines du Nord et du Pas-de-Calais (de 1946 à 1992) : album-souvenir. Tome 2 / par Guy Dubois et Jean Marie Minot. - s.l. : auteurs-éditeurs, 1992. DON 15. Du charbon et des hommes : histoire des houillères du Bassin de Lorraine de 1946 à 1992. - s.l. : Houillères du Bassin de Lorraine, 1994. DON 16. Huit siècles de houillerie liégeoise : histoire des hommes et du charbon à Liège / par Claude Gaier. - Liège : Ed. du Perron, 1988. DON 17. Een eeuw steenkool in Limburg / door Luc Minten, Ludo Raskin en Antoon Soete [et alii]. - Tielt : Lannoo, 1992. DON 18. Physionomie du passé économique au pays de Châtelet / par Claude Coisman, Daniel Grimmaux et Marcel Nihoul [et alii]. - Châtelet : Société d'histoire Le Vieux Châtelet, 2006. ACHAT

ARCHIVES

selection des archives du mois

• Dictionnaire de la métallurgie français-anglais et anglais-français de Raymond Coët ; version tapuscrite (2 vol.) et version dactylographiée (2 vol.).

NOUVEAUTÉS DE SEPTEMBRE :

Mineur de fond : fosses de Lens : soixante ans de combat et de solidarité

par Augustin Viseux

Augustin Viseux, né en 1909, fils et petit-fils de mineurs, est une de ces gueules noires qui ont contribué, dès l'aube du XIXe siècle, à établir la France comme puissance industrielle. Issu d'une famille du sud de Lille (région de Lens), Augustin Viseux travaille dès l'âge de quinze ans sur le carreau de la mine. Galibot, poussant la berline de charbon ou guidant le cheval dans les couloirs de la mine, manœuvre, bowetteur, hercheur, piqueur de veine, chef de chantier, porion, ce jaurésien de tradition s'élève, par une étude forcenée, au grade d'ingénieur divisionnaire, puis en 1947, d'ingénieur en chef. Il nous fait revivre les grandes luttes ouvrières qui culminent au Front populaire, la Résistance des mineurs durant l'occupation allemande et, après la Libération, la défense des Charbonnages de France, propriété de l'État. En 1959, silicosé à 100 %, il est déclaré mourant. Interdit de mine, il dirigera les services administratifs des travaux de fond. Figure emblématique de tout le bassin houiller, Augustin Viseux a été nommé commandeur de la Légion d'honneur. Décembre 1990 : le dernier puits de mine du nord de la France est noyé. Une fresque de notre histoire nationale s'achève. Mineur de fond est un livre du peuple qui se voudrait une suite à Germinal, et surtout un témoignage de solidarité avec tous ses camarades. De nombreux documents in-texte, cartes, annexes, font de ce témoignage capital une bible de la mine et de son métier.

ARCHIVES

selection des archives du mois

• Documents relatifs à la collecte au profit des familles des victimes de la catastrophe de Marcinelle organisée par la commune de Marche-lez-Ecaussinnes : courriers entre la Commun et le Fonds Cornez, listes des dons par collecteur. Archives BE/BDC/AEC/Boi-Bois du Cazier et Catastrophe du 08/08/1956-Documents divers/Fonds Cornez et Collecte. DON

NOUVEAUTÉS D’AOÛT:

J'arrête de râler au boulot ! 21 jours pour être (enfin) heureux au travail

par Christine Lewicki et Emmanuelle Nave.

Nous avons plein de raisons valables de râler au boulot ! Et pourtant... Que se cache-t-il derrière nos râleries ? Pourquoi râlons-nous, que cherchons-nous à obtenir avec cette stratégie et surtout est-ce que cela marche ? Après le succès de J'arrête de râler et J'arrête de râler sur mes enfants (et mon conjoint), Christine Lewicki et Emmanuelle Nave nous invitent à faire un bilan de l'impact des râleries sur notre propre vie, et tout particulièrement ce qui se passe entre 9 et 18 heures au boulot ! Êtes-vous prêt(e) à relever le défi ? Avec ce livre au message loin d'être culpabilisant, vous ne verrez plus jamais vos râleries comme avant... • Les clés fondamentales expliquées. • Des exercices pour chaque étape du challenge. • Des témoignages d'experts et de gens comme vous et moi qui ont testé... et approuvé !

Science, industrie et territoire

par Michel Grossetti

L'ouvrage traite des relations science-industrie et de leur incription dans un cadre géographique, à partir du cas de la France. Il comprend une analyse historique de la constitution des systèmes scientifiques locaux, une étude statistique de la "carte scientifique" contemporaine, une étude des relations science-industrie et une étude sociologique des parcours et des réseaux sociaux des ingénieurs et chercheurs impliqués dans les relations science-industrie. Il met en évidence la nécessité de dissocier les logiques de constitution historique des concentrations géographiques d'activités scientifiques et industrielles de leurs logiques de fonctionnement à un moment donné. Des processus historiques très différents peuvent conduire à des situations similaires comme le montrent les exemples de Grenoble et Toulouse. Lorsque ces systèmes sont constitués, les relations entre organisations qui en font partie (entreprises, laboratoires, organisations d'action publique) sont dans tous les cas largement encastrées dans des réseaux de relations interpersonnelles.

Les Turcs à la mine : l'immigration turque dans l'industrie charbonnière belge (1956-1970)

par Mazyar Khoojinian

Pourquoi et comment une immigration turque s'est développée à destination de la Belgique à partir de la première moitié des années 1960 ? Ce livre retrace cette histoire, intimement liée à celle de l'industrie charbonnière belge, en s'intéressant aux trajectoires migratoires des quelque 17 000 travailleurs turcs recrutés par les charbonnages belges entre 1962 et 1965 ainsi qu'aux processus de gestion et de stabilisation familiale de cette main-d’œuvre temporaire à long terme.

Marcinelle 262 : exposition d'art : hommage aux 262 victimes du 8 août 1956

Catalogue édité par Mario Castelesse

Catalogue de l'exposition tenue au Bois du Cazier du 07/08 au 09/09/2018. 95 artistes italiens ont traduit dans leur propre langage plastique l'émotion suscitée par la catastrophe belge.

Les forges de Clabecq de 1781 à 1939 : naissance et développement d'un fleuron de l'industrie sidérurgique belge

par Madeleine Jacquemin

Cette monographie est consacrée à l'histoire des Forges de Clabecq, avec comme fil rouge leur développement de la fin du XVIIIe siècle à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Cette entreprise a non seulement survécu mais s'est développée, sur une très longue période, dans un environnement a priori non propice, et est à l'origine, en partie, de l'essor de toute une région, a priori non sidérurgique, l'Ouest du Brabant wallon. Cette « success story » a été rendue possible grâce aux trois familles de maîtres de forges - les Van Esschen, les Besme et les Goffin - qui se sont succédées à sa tête. Ce livre permet aujourd'hui de faire (re)connaître le rôle et la place des Forges de Clabecq dans l'histoire de la sidérurgie belge et internationale.

NOUVEAUTÉS DE JUILLET:

Le site du Grand-Hornu : histoire et architecture

par Yves Robert

Classé au patrimoine mondial de l'humanité depuis juillet 2012 par l'Unesco, le site du Grand-Hornu est un joyau du patrimoine industriel européen du XIXe siècle. ce livre raconte l'histoire économique, technologique et sociale de cet ancien charbonnage érigé au début du XIXe siècle. Il présente en détail l'architecture du Grand-Hornu devenu aujourd'hui l'une des plus importantes vitrines de la création contemporaine en Belgique.

La Première Guerre mondiale : cinq continents au front

par Dominiek Dendooven et Piet Chielens

Cet ouvrage offre pour la première fois un aperçu de plus de 50 cultures qui furent présentes en Flandre durant la Première Guerre mondiale. Les Britanniques et les Français ayant mobilisé leurs empires coloniaux, des hommes arrivèrent des cinq continents, depuis les Maoris jusqu'aux Indiens. Les contributions d'experts internationaux et les centaines d'illustrations permettent non seulement de mieux comprendre la société multiculturelle qu'était la région du front en 1914-1918, mais proposent aussi un regard surprenant sur la guerre et le conflit vus à travers les yeux des représentants de toutes ces cultures.

Les témoignages dans les musées industriels : entre mémoire et patrimoine.

Actes du colloque organisé le 4 mai 2011 à la Maison de la métallurgie et de l'industrie de Liège, augmentés d'articles inédits

Comment parler des usines sans d’abord écouter ceux qui y ont travaillé ? Ils en ont arpenté chaque jour les bâtiments. Ils ont utilisé les outils, actionné les machines, vécu des drames ou des moments de joie. Ils ont connu des périodes de prospérité ou subi le choc des restructurations. L’industrie marque ses travailleurs d’une empreinte indélébile. Elle touche directement ou indirectement la population de tout un bassin et laisse des traces dans les mémoires comme dans les paysages. Cet aspect humain, immatériel, donne un autre sens au patrimoine tangible conservé dans les musées ou aux vestiges encore présents sur les sites. Parfois, c’est même tout ce qui reste quand les équipements et les bâtiments ont été détruits. Comment aborder les témoignages dans les musées industriels ? Dans un contexte de crise, ceux-ci s’interrogent quant à leur rôle social et aux moyens qu’ils peuvent mettre en œuvre dans le cadre de leurs missions d’acquisition, de conservation, d’étude et de valorisation. Ils se situent au carrefour de deux tendances. D’un côté, « histoire » et « mémoire » trouvent un point de rencontre autour de la notion de patrimoine. De l’autre, l’émergence du « patrimoine immatériel » suscite chez eux de nombreux questionnements et appelle de nouvelles pratiques.

ARCHIVES

selection des archives du mois

1. A-Z hebdomadaire illustré, n°10 ("La mine tragique"). - 27/05/1934. ACHAT 18 pages consacrées à la double catastrophe survenue au Fief de Lambrechies. Photos, récits de rescapés et de sauveteurs, liste des victimes et des blessés 2. Soirées : magazine hebdomadaire ("Edition spéciale : la tragédie de la mine à Pâturages (15-16 mai 1934)"). ACHAT Textes de Léon Degrelle, Maurice Hankard, Max Roussel, Louis Piérard, Paul Champagne et Paul Werrie sur la catastrophe ; poème Pays Noir de Jules Sottiaux ; Les catastrophes dans les mines boraines depuis 1818 ; Visions de cauchemar : la catastrophe de Courrières où 1200 hommes trouvèrent la mort ; Solidarité boraine ; Les funérailles. 3. Plan industriel de Charleroi 1911, offert par les Charbonnages de Noël-Sart-Culpart. DON