Nos acquisitions (achats, échanges et dons) au Centre de documentation

Découvrez ici nos nouveautés mensuelles, à consulter sur place (salle de lecture à votre disposition) ou, pour certains titres, à acquérir à la Boutique :

Contactez notre documentaliste pour un RDV, Julie van der Vrecken j.vandervrecken@leboisducazier.be

NOUVEAUTÉS DE JUILLET:

L'objet Nature : promenades-musées.

Bruxelles : PointCulture, 2017.

15 promenades commentées dans des musées de Wallonie, 15 objets sublimés, 15 impressions photographiques, 15 fois le plaisir de découvrir un patrimoine authentique, 15 idées de se balader autrement, 15 regards sur la nature.

La Révolution industrielle

par Patrick Verley.

Côté grand public, chacun croit savoir ce qu'est la " Révolution industrielle ". Côté historiens et économistes, la notion même n'est plus une évidence. Depuis un siècle historiens et économistes n'ont cessé de débattre de la réalité du phénomène, de ses causes et temporalités explicatives. C'est la raison pour laquelle Patrick Verley propose une synthèse en deux parties. La première, intitulée " La Révolution industrielle : histoire d'un problème ", permet au lecteur de comprendre comment, depuis la fin du siècle dernier, s'est peu à peu construit cet objet historique ; elle ordonne et hiérarchise les acquis actuels. La seconde partie, intitulée " La Révolution industrielle : acteurs et facteurs ", présente l'ensemble des personnages, produits, processus et inventions qui, tour à tour, se sont vu accorder une importance causale majeure dans la Révolution industrielle.

Victorie : Memorabele wedstrijden in de mijnstreek.

Genk : Erfgoedcel Mijn-Erfgoed, 2008.

Publication effectuée dans le cadre du projet "Victorie : Memorabele wedstrijden in de mijnstreek" et de l'exposition du même nom présentée au Voetbalstadion van FC Beringen.

Het tekort : Studies over de arbeidsmarkt voor mijnwerkers in het Luikse kolenbekken vanaf het einde van de negentiende eeuw tot 1974

door Leen Roels. - Hilversum : Uitgeverij Verloren, 2014. -

Le thème central de ce livre est la pénurie structurelle des mineurs dans l'industrie du charbon à Liège. Dans la plupart des régions minières en Europe occidentale, il était difficile de trouver assez de travailleurs. Dans le bassin liégeois, cependant, la pénurie de main-d'œuvre après la Seconde Guerre mondiale était si aiguë qu'il y avait un travail extrêmement important à faire par les travailleurs étrangers. Leen Roels discute des stratégies qui ont été utilisées par les employeurs. Les causes et les tentatives de résoudre la pénurie de main-d'œuvre sont discutées dans cinq sous-études dans lesquelles les différents groupes présents sur le marché du travail, sauf les mineurs locaux, sont étudiés : les femmes, les migrants, les navetteurs et la frontière pendant et après la Seconde Guerre mondiale, mais également les prisonnier de guerre et les personnes déplacées.

La houille et les charbonnages de Belgique

par Gérard Duhaut.

L'auteur, issu d'une région et d'une famille de mineurs, brosse l'histoire de l'extraction du charbon (formation, propriétés, extraction, dangers) et répertorie les charbonnages du passé, dans les 44 bassins et par société, avec illustration, localisation et quelques commentaires historiques ou anecdotiques.

Octobre 1917 et le mouvement ouvrier belge

par Claude Renard ; préface de Jean Puissant ; postface de Claude Renard.

La Révolution russe de 1917 a changé la face du 20e siècle. Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, les prolétaires prennent le pouvoir - et le gardent - à l’échelle d’un pays, soulevant un espoir fou à travers toute la planète. La guerre, opposant les puissances impérialistes, fait alors rage en Europe, semant la haine et le sang. Un conflit dans lequel les peuples, ainsi à s’entretuer, ont tout à perdre. Quels ont été les effets de 1914-1918, puis de la Révolution russe, sur le mouvement ouvrier belge ? Réédition du livre paru en 1967, à l’occasion du centième anniversaire de 1917, augmenté de 50 pages de photos, pour la plupart inédites. Claude Renard, aujourd’hui âgé de 90 ans, nous offre, avec sa postface, un nouvel éclairage, complémentaire, tenant compte de l’évolution ultérieure de l’URSS et de la chute du mur de Berlin en 1989.

Scholen in het gelid : De geschiedenis van het katholiek onderwijs in de mijnstreek (1906) 1992)

door Bart Delbroek en Katrien Weyns.

La Révolution industrielle

Texte de Stéphanie Ledu ; illustrations de Cléo Germain.

En 1769, James Watt met au point une machine à vapeur qui transforme l'eau chauffée au charbon en une énergie mécanique. Cette innovation technologique révolutionne les modes de transport avec l'invention du train et du bateau à vapeur. Elle va aussi permettre de faire fonctionner de grosses machines dans les usines métallurgiques ou textiles. C'est la révolution industrielle.

John Cockerill : 200 ans d'avenir

Commissaires Marylène Dominique et Anne Stelmes. - Seraing : CMI, 2017.

Histoire chrono-biographique de John Cockerill et du développement industriel de ses usines de 1817 à nos jours (CMI).

Mijnmuis met Stamboom

tekeningen van André Mathijs ; onder redactie van Cel Mijnerfgoed.

Album jeunesse expliquant l’histoire de l’exploitation du charbon dans la province du Limbourg.

Archives du mois

• Lot de documents relatifs à la CSM (courriers, feuilles de route, etc.) • Presse d’août 1956 • Diplômes (vierges) d’écoles industrielles Tamines et Hensies-Pommeroeul

NOUVEAUTES DE JUIN:

Rurh Museum : Natur. Kultur. Geschichte

Direktion von Ulrich Borsdorf und Heinrich Theodor Grütter.

Volumineux ouvrage présentant le Rurh Museum au travers de l’histoire de sa région : passé archéologique et industriel, folklore, immigration, développement urbain et environnement.

Archives de Juin

Exposition universelle de Gand 1913

Société anonyme des Charbonnages de Courcelles-Nord à Courcelles (Belgique)

Un mineur nommé Patience

par Adolphe Dubrecq ; Propos recueillis par Claude Pasteur.

Récit biographique d'un mineur de la mine d'Anzin à Denain, qui a commencé à l'âge de 12 ans, en avril 1900… Souvenirs de la vie quotidienne, des fêtes, des jeux et délassement, de la vie de mineur. Ami de Jules Mousseron, l'auteur aimait chanter ; recueil de poésies patoises à la fin du livre.

Archives de Juin

Lot de journaux et magazines d’époque :

guerre 14-18 ; guerre 40-45 ; catastrophe du Cazier 1956 ; inondations de Châtelet 1961 ; Expo 58 ; n° historiques sur De Gaulle, Pétain, Churchill et Kennedy ; n° historiques sur la mort d’Albert et Astrid et sur les mariages royaux belges.

Tous droits réservés | Réalisé par Charlotte Jeuniaux pour le Bois du Cazier