Nos acquisitions (achats, échanges et dons) au Centre de documentation

Découvrez ici nos nouveautés mensuelles, à consulter sur place (salle de lecture à votre disposition) ou, pour certains titres, à acquérir à la Boutique :

Contactez notre documentaliste pour un RDV, Julie van der Vrecken j.vandervrecken@leboisducazier.be

NOUVEAUTÉS D'AVRIL:

Made by children : kinderarbeid vroeger en nu

door Hilde Langeraert en Wendy Van Hoorde

Le travail dans le monde : la vie et le travail vus pas six générations.

ARCHIVES

une photographie ancienne d’un groupe de mineurs « Charbonnages de la Rochelle »

NOUVEAUTÉS DE MARS:

La désindustrialisation : une fatalité ?

sous la direction de Jean-Claude Daumas, Ivan Kharaba et Philippe Mioche.

Les fermetures d’usines, les délocalisations, les destructions massives d’emplois industriels et le rachat de fleurons de l’industrie nationale par des groupes étrangers nourrissent l’inquiétude de l’opinion devant le déclin industriel de la France qui est sans équivalent en Europe. Pour comprendre ce processus aux conséquences dramatiques, ce livre en étudie les causes, analyse le désengagement de l’État et du patronat, ausculte les dynamiques d’entreprises et de territoires industriels, décortique les réactions ouvrières, et compare l’évolution française à celle de plusieurs pays européens. Au terme de ce parcours, une question s’impose : la réindustrialisation est-elle encore possible ?

Regards sur le patrimoine oral et immatériel de Wallonie

par Damien Watteyne et Véronique Van de Voorde.

Sous l'expression quelque peu énigmatique de "patrimoine immatériel" se cachent les traditions, les pratiques culturelles, les spectacles populaires, les événements festifs, mais aussi l'artisanat, les savoir-faire, les connaissances liées à la nature et à l'univers, les parlers locaux, toutes les pratiques sociales d'une communauté qui y reconnaît une part de son identité et désire les perpétuer. L'ouvrage, collaboration de l'Écomusée du Viroin, du Fourneau Saint-Michel et du Musée du Folklore de Mouscron, présente et recontextualise de nombreuses manifestations immatérielles qui constituent une part bien vivante du Patrimoine de Wallonie.

NOUVEAUTÉS DE FEVRIER:

La verrerie, une ruche humaine ? Le cas de la région de Charleroi, de la belle époque aux années folles (1880-1930)

par Stéphane Palaude et Catherine Thomas

La fabrication du verre a constitué, avec la sidérurgie, le textile et le charbon, l’une des quatre industries de base qui ont contribué à l’essor industriel de la Wallonie au XIXème siècle. L’histoire de l’industrie du verre est le fait de l’Homme dans toute son humanité, dans ses regards volés sur une photographie, dans ses noms de métiers que l’on découvre ici et là, dans ses habitudes, joies et coups de gueule parfois terribles. Admirons ces hommes, femmes et enfants de verreries dans leur travail fait de peine, mais pas seulement. Travailler en usine ne se résume pas à souffrir !ce lieu.

Economix : la première histoire de l'économie en BD

par Michael Goodwin et Dan E. Burr ; Avant-propos David Bach ; introduction de Joel Bakan ; traduction de l'anglais (Etats-Unis) Hélène Dauniol-Remaud.

Cette BD/document d’un nouveau genre explore trois siècles de pratiques économiques. Elle raconte la mondialisation, les grands penseurs, les impasses et les rebonds, l’impact des guerres, des changements climatiques ou des pénuries de ressources. Clair et pédagogique, tout en images, avec l’humour en prime, Economix est indispensable dans toutes les bibliothèques. Comprendre l’économie, c’est maîtriser notre destin.

Patrimoine culturel immatériel : manuel

sous la direction de Françoise Lempereur ; préface de Chérif Khaznadar

Depuis l’adoption, par l’UNESCO, de la Convention pour sa sauvegarde, le patrimoine culturel immatériel a pris une importance grandissante dans le monde académique, d’abord dans les programmes de recherche, puis dans les formations universitaires. Face au constat que la librairie francophone n’offre aucun support écrit quelque peu systématique couvrant largement les matières liées au PCI, les enseignants de la Formation en PCI des universités de Liège et de Namur ont décidé de publier un tel manuel, interdisciplinaire. L’ouvrage vise à cerner la notion et à en comprendre les enjeux, à dresser un état des lieux des politiques de sauvegarde et à donner des outils méthodologiques. Certains textes sont essentiellement pratiques, d’autres sont descriptifs, d’autres encore, réflexifs. Des analyses de cas offrent aux lecteurs des clés pour la compréhension du phénomène et de ses manifestations concrètes.

Manuel d'archéologie industrielle : archéologie et patrimoine

par Pierre Fluck

Ce manuel s’articule en trois parties. Dans l’archéologie industrielle normative, nous nous questionnons sur la signification de la discipline, son champ, ses problématiques, sa méthode. Cette partie épistémologique s’appuie sur de nombreux exemples qui viennent en édulcorer l’apparente sévérité. L’archéologie industrielle descriptive explore ensuite le panorama des résultats obtenus par les chercheurs dans le monde, comme les énergies à travers l’histoire, ou les architectures de l’industrie, jusqu’aux paysages et aux territoires. Enfin, l’archéologie industrielle appliquée scrute et analyse, sur des sites qui ont acquis le statut de patrimoine, les obstacles et les enjeux sociétaux des reconversions. Mais un autre défi embrasse la gestion de ce que nous appelons le « passif » de l’héritage de l’industrie. Au final, cet ouvrage – premier du genre en langue française – contribue à réhabiliter l’archéologie industrielle, une discipline en perte de crédit au profit du patrimoine industriel. Si les deux champs d’étude ont beaucoup en commun, le premier transcende très largement le second.

Le Château des Italiens : l'immigration italienne à Clabecq et en Brabant Wallon

par Sarah et Christophe Berti

1947 : 32 familles d'origine italienne fuyant la misère arrivent en Belgique répondant à l'appel des Forges de Clabecq en quête de main-d'œuvre. Sans domicile, elles sont logées au Château des Snoy à Clabecq. Pour ces travailleurs immigrés et leurs familles, une nouvelle vie commence. Le château revit, servant de terrain de jeux aux enfants, de salle de fête, de dortoir....

Delhaize et les Belges : 150 ans de complicité

par Emmanuel Collet.

En 1867, les succursales Delhaize et leurs vitrines pimpantes, leurs prix affichés et leur enseigne frappée du lion entrent dans le paysage et dans le quotidien des Belges. Cette proximité n’a rien perdu de son actualité. Durant 150 ans, l’autre Lion belge n’aura cessé de la renforcer par sa capacité à anticiper les attentes de ses clients et à innover, comme en 1957 en ouvrant le premier supermarché en libre-service de Belgique, en 1974 en s’implantant aux USA, en 1989 en introduisant le bio dans la distribution belge, en 2017 en initiant un potager sur le toit d’un supermarché urbain impliquant collaborateurs et voisins immédiats. Les « Delhaiziens » et leurs clients perpétuent une longue tradition de connivence qui a construit une histoire commune dont ce livre dévoile à la fois les grandes lignes et les moments d’émotion propres à toute aventure humaine.

Germinal - TOME I et II

par Émile Zola ; Adaptation et scénario Philippe Chanoinat ; Dessin et couleurs Jean-Michel Arroyo

Etienne Lantier au chômage, a quitté sa ville provençale de Plassans pour chercher du travail. A Montsou, dans le nord, il est embauché à la mine comme hercheur, ouvrier qui pousse les chariots remplis de houille sur les rails, un métier exténuant, dont les conditions de travail sont épouvantables. Il découvre l'univers de la mine, les corons, la famille Maheu et tombe amoureux de Catherine. Une baisse des salaires des ouvriers déclenche la colère de tous: c'est la grève.

ARCHIVES

1 registre « procès-verbal de constat » de tous les biens mobiliers et immobiliers des Charbonnages du Nord de Gilly et de leur état, réalisé le 23/04/1917 et enregistré le 03/04/1918 par huissier auprès du Tribunal de 1ere instance de Charleroi. DON

Le quai de Wigan

par George Orwell ; traduit de l'anglais par Michel Pétris

Peu avant d'aller prendre part à la guerre civile espagnole, George Orwell fait un reportage au cœur du pays minier anglais, où se trouve Wigan. Ce décor de terrils, de montagnes de boue, de cendres et de suie symbolisant la laideur de la grande industrie, va lui inspirer ce récit. L'expérience humaine qu'il a vécu est très intense et très riche. S'il ne prend pas, à proprement parler, la place d'un mineur anglais, il découvre, et nous fait découvrir son quotidien. Toute cette mécanique complexe sur laquelle repose la société post-industrielle britannique. Orwell dévoile l'enfer d'une journée de travail d'un mineur, qui peut durer jusqu'à sept heures et demi en travail effectif, auxquelles il faut ajouter une à trois heures de trajet dans les galeries. Les conditions d'hygiène, celles du logement et de la vie familiale, les salaires, la sécurité, les indemnités d'invalidité... Orwell dresse les différents tableaux représentatifs de la population ouvrière britannique de l'époque.

50 théories économiques

par Marc Bousquet

La main invisible, la micro-économie, la courbe de Laffer, l'école autrichienne, la théorie du surinvestissement... Découvrez 50 théories économiques illustrées et expliquées chacune de façon claire et précise. Du keynésianisme au capitalisme, toutes les grandes théories deviennent accessibles à tous.

Guide : architecture moderne et contemporaine 1881-2017 : Charleroi métropole

sous la direction de Iwan Stauven, Judith Le Maire et Marie-Noëlle Dailly ; photos de Marie-Noëlle Dailly

Ce quatrième Guide d’architecture Moderne et contemporaine consacré à Charleroi Métropole invite à regarder l’architecture autrement au travers d’une sélection de trois cent vingt-six projets situés sur cartes, commentés par près de septante auteurs, illustrés par plus de six cent cinquante photographies et trois cent trente plans. Ces projets sont le fruit de la modernité revisitée à chaque époque par les architectes, de l’art nouveau à aujourd’hui : programmes modestes ou réalisations d’envergure, commandes privées et bâtiments publics.

NOUVEAUTÉS DE JANVIER:

Des machines et des hommes : à la découverte du monde des trains : catalogue

par Train World.

Le 5 mai 1835, un train roulait pour la première fois en Belgique et sur le continent européen. Ce catalogue, conçu pour Train World, retrace l'aventure pionnière des Chemins de fer belges, mise en scène par François Schuiten, sur le site magnifiquement restauré de la gare de Schaerbeek. Ces pages expriment la passion des hommes pour ces machines et objets mythiques rassemblés en ce lieu.

NOUVEAUTÉS DE DECEMBRE:

Charleroi entre noir et blanc

Photos de Clemens Schuelgen - Textes de Alain Forti.

DONS DE NOTRE PRÉSIDENT:

 

- Les Warocqué : une dynastie de maîtres-charbonniers / par Maurice Van den Eynde. - Bruxelles : Labor, 1984. - (Collection Les grandes familles industrielles).
- Ouvriers, ouvrières : un continent morcelé et silencieux / Dirigé par Guy-Patrick Azémar. - Paris : Autrement, 1992.
- Lorsque grand-père était enfant / par Henri Van Daele ; traduit par Maddy Buysse ; Conseiller historique Niklaas Maddens. - s.l. : An-Hyp, 1981.
- Folklore en carolorégie / par Hubert Guyot. - Tapuscrit. 3 volumes. - s.l. : s.n., s.d.
- Histoire de l'épargne sociale : à travers l'évolution de la banque d'épargne Codep et de ses prédécesseurs / sous la direction de Els Witte et René De Preter. - Bruxelles : Labor, 1989.
- L'unité dans la diversité : la Belgique des châteaux d'eau / sous la direction de W. Van Craenenbroeck. - Bruxelles : Anseau ; Crédit communal, 1991.
- Le socialisme en Belgique et dans la région de Charleroi : chronologie des dates importantes en peu de mots pour mesurer les jalons du chemin parcouru / par Olivier Vandendriessche. - s.l. : s.n., 2007.
- Les fantômes de la Docherie / par Émile Van Aelst. - s.l. : s.n., [1999].
- Le pays de la terre noire / par Pol Vandromme. - Bruxelles : Labor, 1982.
- Le pays de Charleroi / par Willy Staquet. - Mons : Fédération du tourisme du Hainaut, 1985.
- Le secret de la frontière : 1815 - 1871 - 1914 : Charleroi / par Fernand Engerand. - Paris : Editions Bossard, 1918.
- Jumet : pages d'histoire / par Robert Arcq. - Jumet : s.n., 1973.
- Le quatrième pouvoir : la presse : son évolution, son influence / par Antony Vienne. - Bruxelles : L'Églantine, 1930.
- Livre blanc de la presse socialiste / par Edouard Cordier. - s.l. : Edouard Cordier, 1980.
- La peur, la mort et les médias / coordonné par Marc Lits. - Bruxelles : Editions Vie ouvrière, 1993.
- Des micros en Wallonie (1930-2002) : de l'INR à la RTBF Namur-Luxembourg-Brabant wallon / par Louis Petit. - Bruxelles : Luc Pire, 2002.
- Il faut faire l'Europe : trente ans de la vie et des combats de Paul-Henri Spaak / par Paul-F. Smets. - Bruxelles : fondation Paul-Henri Spaak, 1992.
- Charleroi : une ville au cœur de l'Europe : exposition, animations, colloque. - Charleroi : Ville de Charleroi, 1992.
- Aux prémices de l'humanisme socialiste : Edmond Picard et Jules Destrée / par Jean-Pierre Paulus. - Bruxelles : Labor, 1971.
- Paul Pastur : la grandeur du Hainaut / par Jacques Guyaux. - Bruxelles : Labor, 1978.
- Émile Vandervelde : l'homme et son œuvre / par Louis de Brouckère, René Jadot et Louis Piérard [et alii]. - Bruxelles : L'Églantine, 1928.
- La quintessence du socialisme / par A.-E. Schaeffle. - revue et corrigée. - Paris : Société nouvelle de librairie et d'édition, 1904.
- Le programme socialiste / par Karl Kautsky ; traduit par L. Rémy. - Paris : Librairie des sciences politiques et sociales, 1910.
- Le parti catholique belge 1830-1945 / par Chanoine A. Simon. - Bruxelles : La Renaissance du livre, 1958.
- René De Cooman : le bâtisseur d'œuvres sociales / par Jacques Guyaux ; préface de Max Drechsel. - Bruxelles : Labor, 1975.