Nos acquisitions (achats, échanges et dons) au Centre de documentation

Découvrez ici nos nouveautés mensuelles, à consulter sur place (salle de lecture à votre disposition) ou, pour certains titres, à acquérir à la Boutique :

Contactez notre documentaliste pour un RDV, Julie van der Vrecken j.vandervrecken@leboisducazier.be

NOUVEAUTÉS DE DECEMBRE:

Charleroi entre noir et blanc

Photos de Clemens Schuelgen - Textes de Alain Forti.

DONS DE NOTRE PRÉSIDENT:

 

- Les Warocqué : une dynastie de maîtres-charbonniers / par Maurice Van den Eynde. - Bruxelles : Labor, 1984. - (Collection Les grandes familles industrielles).
- Ouvriers, ouvrières : un continent morcelé et silencieux / Dirigé par Guy-Patrick Azémar. - Paris : Autrement, 1992.
- Lorsque grand-père était enfant / par Henri Van Daele ; traduit par Maddy Buysse ; Conseiller historique Niklaas Maddens. - s.l. : An-Hyp, 1981.
- Folklore en carolorégie / par Hubert Guyot. - Tapuscrit. 3 volumes. - s.l. : s.n., s.d.
- Histoire de l'épargne sociale : à travers l'évolution de la banque d'épargne Codep et de ses prédécesseurs / sous la direction de Els Witte et René De Preter. - Bruxelles : Labor, 1989.
- L'unité dans la diversité : la Belgique des châteaux d'eau / sous la direction de W. Van Craenenbroeck. - Bruxelles : Anseau ; Crédit communal, 1991.
- Le socialisme en Belgique et dans la région de Charleroi : chronologie des dates importantes en peu de mots pour mesurer les jalons du chemin parcouru / par Olivier Vandendriessche. - s.l. : s.n., 2007.
- Les fantômes de la Docherie / par Émile Van Aelst. - s.l. : s.n., [1999].
- Le pays de la terre noire / par Pol Vandromme. - Bruxelles : Labor, 1982.
- Le pays de Charleroi / par Willy Staquet. - Mons : Fédération du tourisme du Hainaut, 1985.
- Le secret de la frontière : 1815 - 1871 - 1914 : Charleroi / par Fernand Engerand. - Paris : Editions Bossard, 1918.
- Jumet : pages d'histoire / par Robert Arcq. - Jumet : s.n., 1973.
- Le quatrième pouvoir : la presse : son évolution, son influence / par Antony Vienne. - Bruxelles : L'Églantine, 1930.
- Livre blanc de la presse socialiste / par Edouard Cordier. - s.l. : Edouard Cordier, 1980.
- La peur, la mort et les médias / coordonné par Marc Lits. - Bruxelles : Editions Vie ouvrière, 1993.
- Des micros en Wallonie (1930-2002) : de l'INR à la RTBF Namur-Luxembourg-Brabant wallon / par Louis Petit. - Bruxelles : Luc Pire, 2002.
- Il faut faire l'Europe : trente ans de la vie et des combats de Paul-Henri Spaak / par Paul-F. Smets. - Bruxelles : fondation Paul-Henri Spaak, 1992.
- Charleroi : une ville au cœur de l'Europe : exposition, animations, colloque. - Charleroi : Ville de Charleroi, 1992.
- Aux prémices de l'humanisme socialiste : Edmond Picard et Jules Destrée / par Jean-Pierre Paulus. - Bruxelles : Labor, 1971.
- Paul Pastur : la grandeur du Hainaut / par Jacques Guyaux. - Bruxelles : Labor, 1978.
- Émile Vandervelde : l'homme et son œuvre / par Louis de Brouckère, René Jadot et Louis Piérard [et alii]. - Bruxelles : L'Églantine, 1928.
- La quintessence du socialisme / par A.-E. Schaeffle. - revue et corrigée. - Paris : Société nouvelle de librairie et d'édition, 1904.
- Le programme socialiste / par Karl Kautsky ; traduit par L. Rémy. - Paris : Librairie des sciences politiques et sociales, 1910.
- Le parti catholique belge 1830-1945 / par Chanoine A. Simon. - Bruxelles : La Renaissance du livre, 1958.
- René De Cooman : le bâtisseur d'œuvres sociales / par Jacques Guyaux ; préface de Max Drechsel. - Bruxelles : Labor, 1975.

NOUVEAUTÉS DE NOVEMBRE:

Maison de l'imprimerie de Thuin

choix de pièces dans les collections

Descriptions et notices explicatives des pièces les plus intéressantes conservées à la MIT, dont des presses diverses, des fondeuses, des couseuses, des caractères en bois et en plomb, des fers à dorer, etc.

Destins industriels du monde

par Albert Ducrocq ; préface de C.-J. Gignoux

Notre-Dame-au-Bois de Jumet : 250e anniversaire de la Ducasse du Bois : une société houillère, un pèlerinage, une ducasse

par Christian Draguet ; préface de Monseigneur Guy Harpigny

L'ouvrage retrace l'histoire des événements religieux - le rescapé et l'édification d'une chapelle vers 1740 - mais aussi l'histoire de l'exploitation minière du XVIIIe siècle, connue sous le nom de Charbonnage d'Amercoeur.

NOUVEAUTÉS D'OCTOBRE :

Du sang jaune dans les veines : l'histoire de Caterpillar Belgium

par Francis Groff

Le 2 septembre 2016, à l’issue d’un Conseil d’entreprise convoqué en urgence à Gosselies, on apprenait que l’usine de Caterpillar Belgium allait fermer ses portes dans un avenir proche. Cette information précédait un véritable séisme social et annonçait la fin d’une aventure industrielle vieille de plus d’un demi-siècle. C’est cette épopée américano-carolorégienne que retrace « Du sang jaune dans les veines… ». Une saga unique en son genre racontée par ceux qui l’ont vécue au quotidien et qui partagent ici souvenirs, anecdotes et documents inédits. Le livre commence avec le récit des discrètes négociations qui ont entouré la venue de Caterpillar Tractor Company à Gosselies en 1965 et il se termine avec l’annonce brutale de la fermeture. Entre les deux, des milliers d’hommes et de femmes ont contribué à faire de l’usine de Gosselies un fleuron de la galaxie Caterpillar…

Les oiseaux sans plumes

par Anna-Maria Sechi

La Sardaigne en 1952, une famille pauvre, parmi tant d'autres. Un père qui quitte son pays natal, baigné de soleil, pour rejoindre ce pays du Nord, où l'on offre un avenir à ces migrants, mais un avenir dans la mine. Puis Anna Maria, sa mère et ses frères rejoignent le père. C'est ainsi que débute le récit de la vie d'une famille d'émigrés sardes. On suit dans cet ouvrage le chemin de cette dame simple et généreuse, combative et courageuse mais que la vie n'épargne pas.

Souterrains

par Romain Baudy

Dans les années 1930, dans le bassin minier du Nord de la France, les accidents sont fréquents et les survivants parlent de créatures gigantesques. Le patronat développe un robot pour améliorer les conditions de travail. Henri, mineur, décide de se joindre à l'équipe qui doit le tester et commence alors un voyage dans les profondeurs de la Terre. Un univers steampunk et fantastique.

Un peintre parmi les gueules noires : entretien avec Roger Somville

par Gilles Martin

Comme le peintre, ce livre jouera sur la lumière. Il n'a pas d'autre raison d'être que d'éclairer l'histoire de l'art et de la vie sociale de notre pays sur une aventure méconnue : l'histoire d'un peintre qui quitta son atelier pour aller rencontrer les hommes de l amine et qui en tomba définitivement amoureux.

Archives du mois

1 livre-journal des Hauts-Fourneaux et Forges de Thy-le-Château, 1872-1885 ; 1 obligation de 500 francs des Hauts-Fourneaux, forges et aciéries de Thy-le-Château et Marcinelle, 1904 ; 1 rapport mensuel d’octobre 1929 des Hauts-Fourneaux, forges et aciéries de Thy-le-Château et Marcinelle ; 1 papier à lettre vierge à en-tête Forges de Thy-Marcinelle et Monceau. DON 1 recueil de tables horizontales et verticales pour charbonnages. DON

Tutti cadaveri

par Éric Brogniet. Traduction italienne par Rio Di Maria et Cristiana Panella

À la mémoire des 262 hommes morts au Bois du Cazier à Marcinelle et en hommage à tous les mineurs du Pays Noir et du Borinage « & beaucoup de ceux qui étaient dans le fond le matin fatidique étaient domiciliés à Marcinelle, Mont-sur-Marchienne, Couillet ou Chapelle comme on peut le voir dans un journal de l’époque avec leurs photographies jaunies surgies du temps qui passe & délaie la cendre de nos vies. »

L'évolution des quartiers à Bouffioulx, Châtelet et Châtelineau au fil ... du temps

par André Vandenbroeck.

Vive les hauts-fourneaux ! : vers une reconnaissance du patrimoine sidérurgique de Wallonie

coordination et rédaction Noémie Drouguet et Philippe Bodeux

Marcinelle, Ougrée, Clabecq. Trois hauts-lieux de production de fonte et d’acier, dominés par la figure emblématique des hauts-fourneaux. À l’arrêt depuis plusieurs années, devenus des friches, ils sont appelés à disparaître prochainement. Avant qu’ArcelorMittal et Duferco ne rasent ces vestiges, les questions de régénération des sites et de préservation du patrimoine sont à étudier conjointement. Point de départ de la révolution industrielle sur le continent, la Wallonie ne peut faire l’impasse sur une réflexion approfondie concernant le devenir des friches sidérurgiques. Ce livre écrit à plusieurs mains pose la question et tente de documenter le débat, plus complexe qu’il n’y paraît. Il entend à la fois plonger dans une réalité où se mêlent ville et industrie, en décrire ce qui échappe aux regards mais aussi donner la parole à ceux qui l’ont côtoyée de près et amener quelques propositions.

© 2015 - Charlotte Jeuniaux. Tous droits réservés | www.charlottejeuniaux.be