fbpx

Ouvert du mardi au dimanche | +32 71 88 08 56

07/05 : CONFÉRENCE “DE GASPERI & L’ACCORD BELGO-ITALIEN HOMME CONTRE CHARBON”

Dans le cadre du 75ème anniversaire de l'accord belgo-italien "Homme contre charbon"

Le Bois du Cazier organise une conférence exceptionnelle (en ligne) du professeur Giuseppe Tognon, président de la Fondation De Gasperi portant sur "De Gasperi et l'accord belgo-italien homme contre charbon", le 7 mai à 17h30.
Depuis 2018, le Bois du Cazier est labellisé par l’Union européenne. Ce label a pour objectif « la mise en valeur des biens culturels, monuments, sites naturels ou urbains et des lieux de mémoire, témoins de l'histoire et de l'héritage européen ». Nous le sommes car, suite à la tragédie du 8 août 1956, il y a 65 ans, la Communauté européenne du Charbon et de l’Acier (CECA) a créé un Organe permanent pour la sécurité au travail dans les mines, embryon de l’Europe sociale.
Nous avons rejoints une trentaine de sites labellisés dont la Casa De Gasperi dans le Trentin. Nous nous devions, avec elle, de revenir sur une page d’histoire commune entre l’Italie et la Belgique : l’accord « homme contre charbon » signé le 23 juin 1946. De Gasperi cumulait alors les deux charges de président du Conseil des ministres et de chef d'État ! En effet, suite au référendum des 2 et 3 juin 1946 qui donna 54 % des voix à la République, De Gasperi prit pour quelques semaines la tête de l'État.
EN PRATIQUE 
Réunion zoom en ligne le 7 mai de 17h30 à 19h30.
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour vous inscrire.