Ouvert du mardi au dimanche | +32 71 88 08 56


Warning: A non-numeric value encountered in /data/sites/web/leboisducaziercom/www/wp-content/themes/vestige/imic-framework/imic-theme-functions.php on line 828

Focus d’artistes : Jean-Baptiste SIBERTIN-BLANC

En ce moment au Musée du Verre !

Le Musée du Verre présente Jean-Baptiste SIBERTIN-BLANC, designer qui donne la parole au verre et l’associe à d’autres matières : le bois, le métal, les composites.

Développant un design dans lequel les savoir-faire côtoient régulièrement l’industrie, Jean-Baptiste SIBERTIN-BLANC poursuit ses recherches comme une architecture de l’objet, entre sculpture et ergonomie. Designer du Taller de Arquitectura Ricardo Bofill (1987-1991), il fut ensuite Directeur de la Création de la Cristallerie DAUM (1999-2011).

En 2012, il crée la SAS Studio JBSB  pour accompagner de grands noms de la création et du design. Son savoir, il le partage volontiers : professeur à l’ESAD de Reims de 1993 à 1999. Il poursuit l’enseignement à l’Ensa de Nancy en créant l’Atelier de Recherche et de Création «les natures du verre» (2013) dans le cadre du campus ARTEM, et y coordonne le design pour le master of Science de l’ICN, Design et Management du Luxe.

Le designer témoigne:

L’EXPÉRIENCE DE LA MATIÈRE
Cette exposition est la première où l’on m’invite à donner la parole à une approche singulière du matériau choisi pour un projet. Ainsi nous avons retenu 4 matériaux qui ont trouvé place dans mon travail de designer et d’artiste, le verre, le métal, le bois et les composites. J’ai appris à lire le design à travers un matériau séculaire, le bois, et avec lequel bien avant de penser à créer, j’ai fait des gammes… raboter, tracer, scier, assembler, poncer, vernir au tampon… raboter, tracer, scier. Puis j’ai découvert le monde de la création, celui où chaque pas semble nous mener vers un futur meilleur, mais aussi où chaque esquisse ne cesse de nous rappeler qu’innover est une équation complexe dans laquelle, le passé nous oblige et les inconnues se réinventent chaque matin.

RENCONTRE, hasard, résonance… Avec ces lettres de verre, je souhaite sculpter le silence des mots. Il y a urgence à réinventer les mots, à les questionner. Chaque mot serait composé comme un nuage de lettres, installées et suspendues dans l’espace afin que l’on puisse tourner autour, les voir sous toutes leurs formes, sous tous les angles, de toutes les manières. Il y aurait « une » réalité puis autant d’abstractions, faites d’ombres et de lumières autour de cet assemblage inconnu. Il y a du labyrinthe dans ce projet.

Infos pratiques

Infos et réservations:
+32 (0)496/599 214
mdv@charleroi.be

Musée du Verre
Site du Bois du Cazier
Rue du Cazier, 80
6001 Marcinelle