Ouvert du mardi au dimanche | +32 71 88 08 56

Musée du capitalisme

Le Musée du Capitalisme s'installe au Bois du Cazier du 11 janvier au 27 février.

Le Musée du Capitalisme est une exposition itinérante sur notre système économique et culturel au contenu accessible à un large public à travers une ambiance innovante. L’exposition est engagée mais non partisane, elle souhaite être un outil au service de la citoyenneté active et ouvre le débat. C’est en tout cas l’objectif du collectif qui est à son initiative www.museeducapitalisme.org

Accueillir au Bois du Cazier le musée du Capitalisme n’est pas innocent. Pour certains, la catastrophe du 8 août 1956 est une conséquence de ce système économique guidé par la recherche du profit. Plus largement, la révolution sociétale qu’illustre notre musée de l’Industrie est indissociable du capitalisme pour le meilleur et pour le pire : innovations technologiques, investissements financiers, impérialisme et exploitations d’une masse ouvrière. Le musée du Capitalisme est donc une belle opportunité d’en apprendre plus sur notre histoire et d’échanger sur les réalités de ce système économique.

L'animation de ce musée itinérant au travers de visites guidées est assurée par le collectif carolo "Cap ou pas Cap : le musée du Capitalisme à Charleroi" dont voici les partenaires : Association Culturelle Joseph Jacquemotte, Attac, Bois du Cazier, Centre d’Action Laïque, Carol'Or, Ciep-MOC Charleroi-Thuin, CNCD 11.11.11., Entraide et Fraternité, FGTB-Cenforsoc, Formation Léon Lesoil, Maison de la Laïcité, Présence et action Culturelle, RIC, Solidaris-FPS et quelques citoyen·ne·s à titre individuel.

Infos pratiques

  • Tarif : 3,5 € avec réservation et 9 € sans réservation
  • Réservations : via l’Eden
  • Visites guidées de 2 heures par groupe de 20 personnes à 9h30 et 13h30 en semaine, et à 10h30 et 14h le samedi
  • Scolaires dès la 5ème secondaire. Remise d’un dossier pédagogique et/ou animation préalable en classe possible
  • Plus d’informations via charleroi@museeducapitalisme.org