fbpx

Ouvert tous les jours sauf le lundi | +32 71 88 08 56

Les 19 et 20 sept : Tout feu, tout flamme

les 19 et 20 septembre

Dans le cadre du Coal Quartet, un cycle de quatre expositions et événements consacrés aux quatre éléments, le Bois du Cazier accueillera des activités et animations autour du feu les 19 et 20 septembre.

L’association VerriBelGlass proposera une série d’animations dont des démonstrations de verre soufflé, des sculptures à chaud, un challenge des souffleurs, des workshops et un ''verre show'' nocturne. Les artistes carolos des Têtes de l’Art travailleront, eux, le fer dans tous ses états.

Comment mettre les petits rails dans les grands ? Parallèlement, notre nouvel ''atelier locomotives'' sera mis sur rail et dévoilé au public. À cette occasion, Olivier Ladrière et son équipe de ferrovipathes feront
revivre sur deux écartements différents, un train à vapeur vive, un locotracteur diesel de mine et une locomotive Cockerill à vapeur.

Le Coal Quartet a été initié par les quatre sites miniers majeurs de Wallonie, inscrits ensemble au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2012 : le Grand-Hornu, Bois-du-Luc, le Bois du Cazier et Blegny-Mine. En 2019 et 2020, ces 4 sites proposent un cycle de 4 expositions ou événements dédiés aux 4 éléments : l’air, l’eau, la terre, le feu, indissociables de l’exploitation minière et qui sont ainsi déclinés et présentés séparément en fonction de l’identité propre de chacun des sites.