LE CHARBONNAGE

Le Bois du Cazier, forme abrégée de « société anonyme des Charbonnages du Bois du Cazier à Marcinelle », est un ancien charbonnage situé à Marcinelle, actuellement section de Charleroi, en Belgique.

Les origines du charbonnage remontent au 30 septembre 1822, lorsque la concession houillère fut accordée par un arrêté royal hollandais de Guillaume I à une certaine Eulalie Desmanet de Biesme, née Propper de Hun. Ladite Eulalie avait hérité du baron Jean-Baptiste de Cazier, entre autres choses, de deux bois, nommés respectivement Bonbois et Hublinbut, situés sur la commune de Marcinelle, ainsi que la houille qu'ils pouvaient contenir. Ce dernier, mort sans descendance en 1812, avait légué ses biens à Mme Desmanet, famille par alliance, et à un neveu, René-Albert de Cazier. Ils se partagèrent l'héritage par un acte notarié daté du 1er mai 1813. Les bois prirent le nom de « Bois De Cazier », en souvenir du baron. C'est peut-être à la suite d'une erreur de transcription que « de Cazier » devint « du Cazier ».

Le 11 février 1861, une société est constituée sous le nom de leurs propriétaires « Tournay, de Decker, Brichart et Cie » qui devient, le 5 août 1874, la Société anonyme du charbonnage du Bois de Cazier. La concession, pourtant bénéficiaire, est abandonnée en 1898, en raison de nombreux dégagements de grisou.

LA CONCESSION

Le 4 février 1899 la concession est rachetée par S.A. des Charbonnages d'Amercoeur et exploitée par la Société Anonyme du Charbonnage du Bois du Cazier.

En 1904, les concessions du Bois du Cazier et de Marcinelle-Sud sont réunies ; le 26 avril 1910, la concession du Bois du Prince vient agrandir la superficie exploitée par la société. Le 13 novembre 1922, deux extensions sont accordées, portant la superficie exploitée à 875 ha. On y creuse deux puits au début du XXe siècle. Un troisième puits à 1 175 mètres, dit « Foraky », creusé en 1954, est toujours en cours de creusement lors de la catastrophe de 1956.

L'exploitation reprend huit mois après le drame. La société est mise en liquidation le 15 janvier 1961. En 1963 on remet en fonction partiellement l'exploitation du Bois du Cazier pour la fermer définitivement le 9 décembre 1967.

ARCHIVES