HISTORIQUE

Découvrez notre centre de documentation

Le Centre de documentation, installé dans les anciens bureaux de paie du charbonnage, est spécialisé dans les thématiques liées à la mine en particulier et à l’industrie en général.

 Ces collections sont accessibles gratuitement sur simple rendez-vous.  Salle de lecture spacieuse et lumineuse à disposition, le prêt n’étant pas consenti.

 

BIBLIOTHÈQUE

La bibliothèque est riche de 7 300 ouvrages, anciens et nouveaux, reçus et achetés. Le fonds historique traite des questions juridiques, sociales, techniques et géologiques (code minier, cours d’exploitation des mines, sauvetage, etc.). Les acquisitions s’efforcent de compléter ces données en proposant des ouvrages actuels étudiant les aspects socio-politico-historiques (immigration, vie sociale, habitat ouvrier, histoire régionale, littérature prolétarienne) ainsi que la reconversion du patrimoine industriel.

Une collection de près de 200 titres de périodiques est également consultable,  entre autre les Annales des Travaux publics et Annales des Mines (1843 à 1975), La Revue universelle des Mines (1857-1961), le Recueil financier (1908 à 1960), des journaux d’entreprises mais aussi des publications étrangères comme The Metropolitan Vickers Gazette.

 

 

ARCHIVES

Les archives (1 000 mètres linéaires) regorgent d’informations sur des sociétés charbonnières du bassin de Charleroi (Monceau-Fontaine, le Boubier, Petit-Try, e.a.), mais aussi sur des industries qui ont fait la gloire de la ville (Marcinelle & Couillet, Usines métallurgiques du Hainaut, Forges de la Providence, e.a.).

Le fonds d’archive propre au Bois du Cazier, sauvé en petite partie sur le site à l’abandon, contient l’intégralité des quinzaines de paie (1913-1959), les fonds Dassargues et Gallez relatifs au procès, le fonds Ladrière, assistance social du charbonnage en 1956, des registres du personnel dont celui de 1956, émouvant par ses noms biffés au crayon rouge, un ensemble important de journaux d’époque ainsi que des photographies prises tout au long de l’opération de sauvetage.

Le fonds Acec est important par sa taille et l’intérêt de ses documents qui offrent un panorama des produits sortis de ses usines, de l’aspirateur ménager au tank à chenilles ! Plus de 65 000 négatifs (verre et souples), 1 080 bandes vidéo (tous formats et supports), un bon millier de brochures techniques, des brevets d’invention par centaines, dont les précieux plans-calques du premier réverbère électrique de Julien Dulait, la revue Acec, déclinée en différentes versions (cadres, contact, jeunes ; en français, néerlandais, allemand, anglais ; Expo 58, Acec Jeumont) constituent ce fonds. Des archives privées nous ont été confiées pour conservation et valorisation, comme celles du mineur et écrivain italien Eugène Mattiato, auteur du célèbre roman La légion du sous-sol, paru en 1958.

 

ICONOTHÈQUE

L’iconothèque conserve cartes postales, photographies, affiches, plans. Citons les albums de dégâts de guerre 1914-1918 pour les Usines de la Providence et pour les Acec, des cartes postales des différentes expositions internationales du pays, des cartes postales des charbonnages du bassin de Charleroi.

Un inventaire des collections, sans cesse enrichi, est consultable via le catalogue en ligne Pallas.

Contactez notre documentaliste pour un RDV, Julie van der Vrecken j.vandervrecken@leboisducazier.be
Tous droits réservés | Réalisé par Charlotte Jeuniaux pour le Bois du Cazier