Un lieu incontournable pour votre groupe

Classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, le Bois du Cazier est un lieu incontournable pour vos excursions! Vous avez une matinée, un après-midi ou une journée entière à nous consacrer? La réservation des visites guidées et ateliers est obligatoire et doit se faire par courrier, fax ou mail (sous réserve de disponibilités).

 

Tout guide extérieur doit être agréé par le Bois du Cazier pour pouvoir réaliser des visites guidées sur le site.

 

Les atouts d'une visite au Bois du Cazier :

Conditions et réservations 071/29 89 30 reservation@leboisducazier.be

INCONTOURNABLE

Un lieu chargé d'histoire, classé par l'UNESCO depuis 2012.

GOURMAND

Pause-café et menus touristiques. Pour un moment convivial.

ACCESSIBLE

Zone drop-on drop-off, grands parkings.

AUTOCARISTES

conditions spéciales pour les autocaristes (nous contacter).

Nos programmes pour les groupes adultes

Un grand classique

La visite du Bois du Cazier

En compagnie de notre guide, partez sur les pas des mineurs. Chaque jour, ils descendaient dans les entrailles de la terre extraire l’or noir, le charbon qui a fait la richesse de la Wallonie du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle. Depuis la grille d’entrée de l’ancien charbonnage, vous suivrez le trajet journalier des mineurs depuis la loge (où ils recevaient leur médaille) jusqu’à la recette en passant par la salle des pendus et la lampisterie (où ils échangeaient leur médaille contre leur lampe). Les installations de surface avec les emblématiques châssis à molettes (ou chevalements) permettent de se rendre compte du fonctionnement de la mine et du travail des ouvriers et, surtout, de nous éclairer sur les circonstances de la tragédie du 8 août 1956 qui a coûté la vie à 262 hommes de 12 nationalités différentes. La visite se termine par l’Espace 8 août 1956, consacré à l’immigration italienne, avec la projection d’un film avec des témoignages d’anciens mineurs et de sauveteurs. Le Bois du Cazier est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, en tant que Site minier majeur de Wallonie, pour son authenticité et son intégrité, deux qualités que vous retrouverez dans notre visite guidée !

Entre feu et fer

La démonstration de forge

Profitez de l’ambiance particulière des forges pour découvrir, en compagnie d’un artisan-forgeron, la transformation du charbon, du feu et du métal. Assistez à la beauté du changement de couleur de la matière en fusion. Les plus passionnés d’entre vous pourront manier les outils en fin de démonstration.

Pour les passionnés de techniques

Le Musée de l'Industrie

Revivez l’épopée industrielle de la fin du XVIIIe siècle jusqu’à la grande époque du Pays noir. Le guide vous emmène à travers le dédale de ce musée et de ses machines d’antan : machines à vapeur, laminoir, tramway,… L’occasion de redécouvrir les différents secteurs industriels : les charbonnages, la sidérurgie, les fabrications métalliques, la verrerie, la chimie, les constructions mécaniques et électriques.

Entre Art et Industrie

Le Musée du Verre

La Wallonie était aussi renommée pour ses verreries. Le Musée propose aux visiteurs de découvrir le verre sous toutes ses facettes. Au détour de la visite, le guide vous présente les matériaux et outils nécessaires à sa réalisation, évoque les luttes sociales du XIXe et XXe siècles et vous présente des pièces remarquables archéologiques et contemporaines. La visite se termine par une démonstration de soufflage de verre au chalumeau.

Parcours d'orentation

Après un briefing, les participants partiront à la recherche de postes numérotés répartis sur l’ancien charbonnage et les trois terrils avoisinant en s’aidant d’une carte. Avec la « course en étoile », ils recevront un parcours qui comprend 3-4 postes, ils reviennent ensuite au point de départ pour recevoir un nouveau défi et ce jusqu’à la fin du temps imparti. Les indices récoltés permettront de résoudre une énigme. Un challenge à relever à son rythme ou de façon plus active, que l’on soit sportif ou pas. Une façon différente de découvrir le Bois du Cazier et ses terrils. Une activité qui favorise l’entraide, la solidarité, la connaissance de l’autre, …

Pour les amoureux de la nature

Balade commentée sur les terrils

Un regard vers un terril suffit à démentir l’expression de « Pays noir ». Témoins de l’extraction du charbon par le passé, les terrils sont aujourd’hui des sites semi-naturels diversifiés. Poumons verts dans un environnement marqué par l’industrie lourde, ils possèdent un biotope particulier. Avec notre guide-nature, empruntez les sentiers aménagés et découvrez comment ces montagnes noires ont été colonisées par les fleurs, les arbustes, les arbres, observez les roches (schistes, grès, …) qui les composent, recherchez des fossiles.

Une histoire d'actualité

Le Parcours du Migrant

Tout au long de la visite, les visiteurs sont plongés dans l’histoire de l’immigration en Belgique. A partir d’objets, de photographies ou de reconstitutions, le guide évoque l’immigration ouvrière dans le passé. De l’emblématique affiche rose à la Tragédie de Marcinelle, rappelons-nous les différentes nationalités qui sont venues travailler dans nos charbonnages… La deuxième partie de la visite permet de fixer les moments-clés de cette histoire sur une ligne du temps.

CONTACT ET RESERVATION : reservation@leboisducazier.be

Tous droits réservés | Réalisé par Charlotte Jeuniaux pour le Bois du Cazier