Ouvert du mardi au dimanche | +32 71 88 08 56

Visite & vous spécial en wallon

L'allègement des règles sanitaires nous permet de proposer à nouveau les "Visite & vous". Pour rappel, "Visite & vous" consiste en une visite guidée, organisée tous les 3èmes dimanches du mois, au tarif attractif de 8 euros par participants.

Ce dimanche 19 septembre, le Bois du Cazier vous propose une visite guidée spéciale et inédite en wallon. Une occasion unique de remonter dans le temps à travers l'histoire du site mais aussi la langue pratiquée pour la décrire!

Aucun prérequis du wallon n'est nécessaire.

La visite est assurée par notre guide maison Domenico Di Franco, surnommé Mimo par ses collègues. Né à Binche de parents immigrés siciliens, Mimo s’est toujours intéressé au wallon. « Pour une question d’intégration, surtout », explique-t-il. « Je vivais dans un quartier populaire. J’étais un des plus basanés… on me regardait parfois un peu de travers et j’ai vite compris qu’en plaçant l’un ou l’autre mot en wallon je serais mieux accepté ».

Il y a quelques années, il a intégré la troupe du théâtre en wallon « El Pavé Picard Binchou » avec qui il a interprété trois pièces dont un rôle principal. « J’ai dû étudier, évidemment », précise-t-il. « Mais le fait d’avoir vécu à Binche, étudié à La Louvière et Mons, travaillé à Liège et à Charleroi m’a offert un brassage des différents accents des quatre coins de la Wallonie ou presque ». C’est donc tout naturellement que Mimo a proposé de mêler l’utile à l’agréable à travers l’organisation de cette visite guidée en wallon. Une expérience appelée à se renouveler.

Infos pratiques

Le dimanche 19 septembre de 14h30 à 16h30.

Places limitées à 25 personnes.

Réservation obligatoire par téléphone au +32 71.29.89.30, par mail à reservation@leboisducazier.be.