fbpx

Un Tramway nommé Souvenir – Dès le 29/06

Dans la nuit du 30 juin au 1er juillet 1974, le dernier « tram vert » carolorégien rentrait au dépôt. Cinquante ans plus tard, le Bois du Cazier et le Musée des Transports en commun de Wallonie (MTCW) ont souhaité lui rendre hommage à travers l’exposition Un tramway nommé souvenir.

Au fil des siècles, la mobilité en ville a évolué en s’adaptant aux besoins de la population. Il y a 150 ans, les tramways étaient tirés par des chevaux, ce sont les tramways hippomobiles.

À Charleroi, très vite, on passe à un nouveau moyen de transport : le tramway à vapeur. Celui-ci fonctionne grâce à une chaudière alimentée en charbon. Il fait beaucoup de bruit et sa fumée est très salissante. C’est en 1904 que des tramways électriques sont mis en place dans notre région, baptisés les « trams verts ». Leurs avantages sont nombreux : ils sont silencieux et peu polluants. Après la Seconde Guerre mondiale, la voiture et l’autobus sont privilégiés au détriment du tramway qui est finalement abandonné. C’est ainsi qu’en 1974, il y a tout juste 50 ans, le tram vert de Charleroi circulait pour la dernière fois…

Le saviez-vous…

  • En Belgique, on parlera dans un premier temps de « chemin de fer américain »
  • La première ligne de tramway relie Charleroi à Gilly. Elle est mise en service officiellement le 30 octobre 1881. Une seconde ligne est inaugurée le 17 mars 1882, entre Charleroi et Montignies-sur-Sambre
  • Les « trams verts », ce sont plusieurs séries de véhicules construits pour la plupart en Wallonie. Ils sont les témoins d’un véritable savoir-faire industriel belge : ACEC, Baume et Marpent, Ateliers métallurgiques de Nivelles...
  • C’est une motrice n° 201 qui est exposée dans le Musée de l’Industrie du Bois du Cazier

Vous souhaitez en découvrir plus ?

Rendez-vous dès le 29 juin au Bois du Cazier.

© Dernier convoi officiel place de Montignies-sur-Sambre, le 29 juin 1974. Fonds Mupdofer / coll. MTCW

ESPACE DÉDIÉ AUX ENFANTS

Rendez-vous avec les tramways de Charleroi !

Les trains, les camions, les tracteurs… et bien sûr, les tramways, ont toujours captivé l’imagination des enfants. Leurs mouvements, leurs bruits, et leur utilité fascinent les jeunes esprits. C'est pourquoi cette exposition sur les tramways de Charleroi propose un espace dédié aux enfants de 6 à 12 ans.

Apprendre en s'amusant !

Notre espace enfant offre des activités interactives et éducatives pour explorer l'histoire des transports. Voici ce que nous proposons :

Frise chronologique interactive : Une timeline de l'évolution des moyens de transport où les enfants, accompagnés de leurs parents, replaceront différents véhicules dans l'ordre chronologique pour compléter une ligne du temps.

Puzzle historique : Un puzzle de 50 ou 100 pièces pour recréer la carte de Charleroi en 1937 avec son réseau ferroviaire, vicinal et de bus. Une activité qui allie géographie et développement des compétences cognitives, motrices et émotionnelles.

Montage LEGO de tramway : En utilisant des modèles, les enfants pourront construire la tête ou le profil d'un tramway en LEGO. Ils choisiront de représenter les trams verts du TEPCE de Charleroi, les trams jaunes de la SNCV de Charleroi, ou de créer un tramway aux couleurs de leur choix.

Création de personnages : Un jeu interactif pour découvrir qui était le wattman et comprendre son rôle crucial dans le fonctionnement des tramways.

Espace lecture et visionnage : Un coin dédié à la lecture et au visionnage de documents sur les moyens de transport et de traction, pour une découverte approfondie et ludique.

Venez explorer, construire et apprendre !

Cet espace est conçu pour que les enfants apprennent tout en s'amusant, en stimulant leur curiosité et leur créativité. Ne manquez pas cette opportunité unique de plonger dans l'univers fascinant des tramways de Charleroi avec vos enfants !