NOS MUSEES

 
  • L'Espace 8 août 1956

    Centre d’interprétation consacré à la tragédie du 8 août 1956, à la sécurité au travail et aux phénomènes migratoires, il prend place dans l’une des salles de machine d’extraction du charbonnage. Après s’être imprégné du contexte économique et social de l’époque, le visiteur gagne le niveau supérieur où films, photographies, témoignages et explications techniques relatent, heure par heure, jour par jour, la catastrophe et les opérations de sauvetage. Les sculptures en terre cuite de l’artiste Paul Day, s’inspirant de photographies d’époque, apportent une touche d’humanité dans un lieu autrefois voué à la technique.

  • Le Musée de l'Industrie

    Dans l’ancienne salle des pendus et les bains-douches, un programme scénographié retrace l’histoire des principaux secteurs d’activités du sillon industriel Haine-Sambre-et-Meuse, avec l’appui des principales pièces de collections de l’ancien musée de l’Industrie de Marchienne-au-Pont. Durant la Révolution industrielle, le pays de Charleroi est le centre de l’activité économique du pays. C’est ce monde en pleine transformation que ce Musée de l’Industrie fait revivre.

  • Le Musée du Verre

    Le Musée du Verre trouve place dans le nouveau bâtiment, en verre et acier contemporain, à côté de la lampisterie. Les collections sont présentées sous un angle novateur : une chronologie à rebours invite les visiteurs à partir des œuvres actuelles pour remonter jusqu’aux périodes les plus anciennes.

  • Les Ateliers

    Les anciens marteaux-pilons des forges de la Providence à Marchienne-au-Pont ont pris place dans les anciens ateliers du charbonnage. Grâce au soutien du Commissariat Général au Tourisme, les nouvelles forge et fonderie sont équipées d’un outillage moderne permettant des créations originales réalisées par les artisans. Dans une ambiance particulièrement authentique soulignée par le contraste entre la noirceur des machines et la lumière des foyers de forge, l’odeur âcre du charbon et le tintement des enclumes, le visiteur peut assister à des démonstrations de forge.

Tous droits réservés | Réalisé par Charlotte Jeuniaux pour le Bois du Cazier