UNESCO

2012

Le Grand-Hornu, Bois-du-Luc, le Bois du Cazier et Blegny-Mine, en tant qu’ensemble, figurent aux côtés des autres biens wallons déjà inscrits (ascenseurs du Canal du Centre, beffrois wallons, cathédrale Notre-Dame de Tournai et minières néolithiques de Spiennes) sur la prestigieuse Liste du patrimoine mondial.

Complémentaires, les quatre sites forment un ensemble cohérent qui a justifié leur inscription en série. Cette inscription constitue une véritable reconnaissance de l’histoire, de la diversité et de la richesse des sites miniers majeurs de Wallonie et du patrimoine minier wallon en général.

Cette reconnaissance est le fruit d’un travail de collaboration constructive, mené tout au long de la candidature par les acteurs évoluant sur les quatre sites miniers  en synergie avec la Région wallonne. Elle n’est cependant qu’une étape, en forme de défi, dans la mission de conservation et de mise en valeur dans laquelle se sont engagés les gestionnaires des sites ainsi que tous les opérateurs et institutions concernés par les zones reprises dans l’inscription.

En 2017, le Bois du Cazier a rejoint le centre antique d'Athènes, le Palais impérial de Vienne, ou encore le chantier naval historique de Gdansk...

LABEL DU PATRIMOINE EUROPEEN

2018

Rejoignant le centre antique d'Athènes, le Palais impérial de Vienne, ou encore le chantier naval historique de Gdansk, l'ancien charbonnage de Marcinelle rejoint la liste des sites porteurs du "Label du Patrimoine européen" décerné par la Commission européenne. Jusqu'à présent, un seul site belge, le Mundaneum à Mons, avait obtenu cette récompense.

Les sites labellisés "Patrimoine européen" représentent des jalons dans la création de l’Europe d’aujourd’hui. De l’aube de la civilisation à l’Europe telle que nous la connaissons, ces sites célèbrent et symbolisent les valeurs, l’histoire, l’intégration et les idéaux européens. Depuis 2013, ces sites sont choisis pour leur valeur symbolique, le rôle qu’ils ont joué dans l’histoire européenne et les activités qu'ils proposent, qui rapprochent l'Union européenne et les Européens.