Visites et animations pédagogiques

Le Bois du Cazier propose des visites et animations sur 5 thématiques principales : l'univers de la mine, l'industrie et les forges, l'immigration et la multiculturalité, le verre, les terrils et les énergies. Afin d'organiser au mieux votre visite, nous vous conseillons de télécharger notre brochure "Groupes scolaires et extrascolaires 2016-2017". Tout est mis en œuvre pour faire de votre visite une réussite. 

Les atouts d'une visite au Bois du Cazier :

Conditions et réservations 071/29 89 30 reservation@leboisducazier.be

Adapté

Nos visites sont adaptées aux programmes scolaires.

Educatif

Nos visites sont éducatives et offrent une idée originale de sortie.

spécifique

Notre équipe est à votre écoute pour personnaliser et concrétiser vos projets.

Documenté

Nous mettons à disposition sur ce site des brochures et ressources pédagogiques.

Espace pique-nique

Un espace "pique-nique" est mis à votre disposition sur réservation.

Nos programmes "supérieurs et universitaires"

Visite du Bois du Cazier

L'Univers de la mine

Les élèves parcourent le trajet journalier du mineur: de son passage à la grille jusqu'au fond (reconstitution de galeries) en passant par la loge, la salle des pendus, la lampisterie et la recette.

La démonstration de Forge

L'Industrie et les Forges

Assistez au travail de l'artisan-forgeron. Découvrez les pouvoirs du charbon, du feu et du métal. Vivez la transformation de celui-ci et repérez les couleurs du changement.

L'Art, l'histoire et les techniques du Verre

Le Verre

Après une visite guidée introductive, les élèves partiront à la découverte du musée du Verre à l'aide du livret-jeu "Le Creuset" et ses nombreuses questions. Les enfants pourront ensuite se familiariser avec les techniques en participant à un atelier de gravure sur verre (prévoir un verre lisse) et en assistant à la démonstration de soufflage au chalumeau. Atelier de gravure sur verre.

Le patrimoine Mondial

L'Univers de la mine

Les sites miniers majeurs de Wallonie (le Grand-Hornu, Bois-du-Luc, Le Bois du Cazier et Blegny-Mine) sont inscrits depuis 2012 sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Visitez les parties classées du cimetière de Marcinelle, où reposent mineurs et grands hommes du Pays de Charleroi comme Jules Destrée, Paul Pastur et Georges Lemaître. Parcourez la drève de la Mémoire. Et découvrez sur le site les lieux liés à la catastrophe du 8 août 1956.

Le parcours du migrant + Ligne du temps

L'immigration et la multiculturalité

La première partie de la visite retrace l'historique de l'immigration en Belgique au départ d'un film, d'objets, ... Les élèves sont ensuite invités à replacer, sur une ligne du temps, les événements importants de l'histoire de l'immigration.

Animation "Orientation"

Terrils et Nature

Initiez vos élèves à l'orientation : apprendre à utiliser une carte, "garder le nord", retrouver des balises dans un labyrinthe, lire une légende, ... Les jeunes auront ainsi les bases pour partir à la recherche de balises sur le carreau de l'ancien charbonnage et/ou sur les terrils.

Musée de l'Industrie / La Révolution industrielle

L'Industrie et les Forges

La Révolution industrielle, ses nouvelles techniques et machines ont modifié les conditions de travail et de vie des hommes. En parcourant le Musée de l'Industrie, découvrez les facteurs, les acteurs et les conséquences de cette révolution. La manipulation d'une machine à vapeur permet de se rendre compte de son fonctionnement.

Vivre ensemble

L'immigration et la multiculturalité

Huit cultes sont reconnus en Belgique. L'histoire explique cette situation, mais qu'en est-il aujourd'hui? Dans une principauté imaginaire, les élèves réfléchiront et débattrons sur la présence ou pas de lieux de culte et de la cohabitation de ceux-ci.

Balade Nature sur les terrils

Les terrils et les énergies

En compagnie de notre guide nature, partez à la découverte de la géologie et du biotope particulier que constituent ces terrils.

CONTACT ET RESERVATION : reservation@leboisducazier.be

Tous droits réservés | Réalisé par Charlotte Jeuniaux pour le Bois du Cazier