Expo au Musée du verre

MATHIEU GRODET
PETITES ET GRANDES HISTOIRES

Avec Petites et grandes histoires, l’artiste nous convie à un voyage où le passé et le présent se rencontrent, où les traditions séculaires du verre se réinventent pour raconter notre époque.

Souffleur à la canne, chalumiste, décorateur à froid, dessinateur, formateur, auteur, citoyen : Mathieu Grodet est tout cela à la fois. Son oeuvre témoigne d’un profond attachement aux savoir-faire anciens, qu’il ressuscite pour mieux en révéler l’actualité, avec un regard critique et poétique sur les enjeux de notre monde.

L’UNIVERS DE L’ARTISTE
Passionné par l’histoire du verre, Mathieu Grodet revisite les âges d’or de cet art. Ses créations évoquent la virtuosité des ateliers vénitiens et des maîtres décorateurs de la Renaissance : verre cristallin délicatement soufflé, décors émaillés foisonnants, gravures fines comme des pointes de diamant. Mais derrière cette esthétique héritée du passé se cachent des détails bien contemporains : avions, ampoules, attaché-cases… autant d’éléments qui ancrent ses oeuvres dans notre présent.
Ces décors narratifs sont de véritables « petites histoires », riches en anecdotes et en références, qui composent un témoignage sensible et critique de notre société. L’artiste les conçoit comme une « décadence poétique », un miroir du monde où se mêlent humour, mémoire et questionnement politique et culturel.

L’exposition est accessible jusqu’au 09 novembre 2025.