Visite guidée « Marcinelle, 1956 » – Une après-midi mémorielle pour les seniors de Charleroi – 8 juillet 2026

À l’occasion du 70e anniversaire de la catastrophe du Bois du Cazier et du 80e anniversaire de l’accord italo-belge « hommes contre charbon », le Bois du Cazier propose une visite guidée spécialement destinée aux seniors de Charleroi, avec le soutien du Service des aînés de la Ville de Charleroi.

Cette visite permettra de revenir sur les événements du 8 août 1956, de comprendre les circonstances de la catastrophe qui a coûté la vie à 262 mineurs et d’aborder le rôle des travailleurs immigrés, notamment italiens, venus en Belgique dans le cadre de l’accord « hommes contre charbon ».

Les participants découvriront également l’exposition « À la une, Marcinelle 1956 », réalisée en collaboration avec le Musée de la Photographie, avant de partager un moment convivial autour d’un café et d’une part de tarte. Ils pourront enfin visiter librement l’exposition « La mine fait son cinéma ».

Informations pratiques :

  • Date : Mercredi 8 juillet 2026
  • Horaire : De 13h30 à 16h00
  • Lieu : Le Bois du Cazier – Marcinelle
  • Public : Seniors de Charleroi
  • Tarif : Gratuit
  • Réservation obligatoire : info@leboisducazier.be ou 071/88.08.56
  • juillet 8, 2026 1:30 pm - 4:00 pm
  • 1:30 pm - 4:00 pm
Book Online