fbpx

Ouvert du mardi au dimanche | +32 71 88 08 56

Expo « Borinage Trip »

Du 4 juin au 24 juillet

Né d'une résidence à la Maison Losseau pour l'écriture d'un ouvrage en hommage à son grand-père mineur, l'exposition "Borinage Trip" d'Aurore Di Cesare s'installe au Bois du Cazier jusqu'au 24 juillet. A 33 ans, Aurore Di Cesare fait partie de la 3ème génération d'immigrés italiens. Son travail littéraire et photographique évoque la fracture identitaire des immigrés de 3ème génération et retrace l'histoire de sa famille.

L’exposition est un témoignage poignant, un cri qui dénonce les conditions inhumaines des mineurs de fond, les patrons sourds et inaccessibles, les répressions sanglantes des grévistes… dans la lignée du fil « Déjà s’envole la fleur maigre » de Paul Meyer ou encore d’écrivains prolos, rital et wallons comme Malva, Santocono, Renard et Delcourt.

A propos de l’artiste

Originaire du Borinage, Aurore Di Cesare est une artiste pluridisciplinaire. Elle a pu ainsi s’essayer au fil de sa carrière à différentes formes de l’art. En musique, elle a concrétisé son projet « Hano-ah » (musique) avec la sortie de l’album « At the crack of dawn » en 2010.

En 2011, elle a poursuivi sa carrière avec une exposition mi-photographique, mi-littéraire intitulée « Narcisse noyé » au BAM à Mons avant d’enchaîner une autre exposition, intitulée « Le modèle a bougé » la même année à Bruxelles (Kili Galerie).

En 2014, elle a participé à une résidence d’écriture organisée par la Province de Hainaut, aboutissant à la publication de la nouvelle « Que ton nom soit sanctifié » dans le recueil « De la Sambre à l’Escaut, chemins de traverse ».

En 2016, elle a sorti un deuxième album intitulé « Slow Waltz » avant d’enchaîner sur la création de la musique du spectacle de la compagnie de danse contemporaine Okus Lab à Liège.

C’est en 2021 qu’elle arrive à la Maison Losseau dans le cadre de la Résidence d’écriture et de création. Outre l’écriture de textes, c’est aussi là qu’elle réalise des œuvres photographiques en vue de la mise sur pied de l’exposition « Borinage Trip », exposée la même année au Théâtre Le Manège à Mons en collaboration avec Mars – Mons arts de la scène