fbpx

Ouvert du mercredi au dimanche - du mardi au dimanche pendant les congés | +32 71 88 08 56

Bois du Cazier & Résistance

Les Partisans armés dans la région de Charleroi

Dans le cadre du 75e anniversaire de la Victoire sur le nazisme, le Bois du Cazier propose un cycle d'événements qui reviendra sur les actions des Partisans armés au pays de Charleroi, et notamment un surprenant vol d’explosifs au Bois du Cazier...

La nuit du 26 au 27 avril 1942, un groupe de 12 hommes s’introduit dans l’enceinte du charbonnage, prend en otage les quelques ouvriers présents avant de descendre à 170 mètres de profondeur, là où sont entreposés les explosifs, destinés au percement des galeries de mines. Ils vident le magasin, soit 300 kg de dynamite, en paquets de 25 cartouches de 100 gr, et 2.000 détonateurs dérobés.

Une opération culottée qui fut une réussite totale sur le plan opérationnel car les explosifs serviront pour des opérations de sabotage tant au pays de Charleroi que dans la région du Centre. Communistes pour la plupart, certains seront arrêtés dès l’été 1942, suite aux dénonciations de traîtres infiltrés dans leur rang. Nombre d'entre eux seront exécutés suite à l'assassinat du bourgmestre rexiste du Grand Charleroi, symbole de la collaboration avec l'ennemi.

C’est cette "petite histoire" qui a fait la Grande Histoire que le Bois du Cazier propose de redécouvrir à travers une exposition de panneaux explicatifs historiques ainsi que des vitrines avec documents papiers et objets, extraits de films, etc, dans le Musée de l’industrie.