fbpx

Glass Days

Les 24, 25 & 26 mai

Après deux éditions qui ont connu un franc succès avec plus de 1000 visiteurs, le Musée du Verre de Charleroi vous invite à la troisième Biennale du verre contemporain. Rebaptisé « Glass Days », cet évènement gratuit sera inauguré le jeudi 23 mai à 19h, et se déroulera les 24, 25 et 26 mai. Témoin du passé industriel verrier carolorégien, le Musée du Verre est le lieu de rencontre entre histoire, évolutions techniques et art verrier. Dans cet objectif, cette institution, riche de ses 6000 objets, laisse la parole aux artistes et artisans d’art, constituant l’un des creusets de l’art contemporain

Au sein des 800m² d’exposition du Bois du Cazier, curieux, collectionneurs, amateurs et passionnés pourront découvrir le temps d’un week-end les métiers d’art et la création contemporaine dans le domaine du verre. En exposant les œuvres de 35 artistes venus de France, de Suisse, d’Allemagne ou encore du Japon, cette fête du verre a pour objectif de promouvoir l’utilisation du verre comme medium artistique. Tantôt interrogeant l’individu et les relations humaines, tantôt matérialisant l’harmonie de la nature, ces réalisations invitent le public et les visiteurs à découvrir et admirer la richesse des formes et des couleurs qu’offre le verre. Soufflé, filé au chalumeau, thermoformé, combiné au bois ou au métal, cette matière si subtile raconte une histoire, une expression, une émotion, le mélange des cultures. De la fusion France-Japon au travers des productions colorées et décalées de Satoshi Okamoto, au Chant des arbres de Suzanne Philidet, en passant par le monde miniature et coloré de Catherine Bailly, Floriane Lataille ou encore de Claudia Trimbur-Pagel, le visiteur voyagera parmi les univers de ces artistes et percevra le potentiel créatif du verre.

Au cours de ces trois jours, le public pourra assister à des démonstrations de soufflage de verre et de filage de verre au chalumeau dans les forges. Du bout de la canne et du chalumeau, les artistes façonneront, sous l’œil attentif des petits et grands, ce verre rouge flamboyant en fusion en une sculpture, un bijou, un objet, illustrant leur réflexion artistique et la maitrise de techniques, vieilles de plus d’un millier d’années.

Ce festival du verre est également l’occasion de découvrir le focus dédié à Lila Farget et les collections permanentes, de parcourir l’histoire du verre, de nos jours aux premières productions de verre.

Gageons que cette 3e rencontre soit sous les meilleurs auspices et permettent de découvrir les merveilles du verre.

Géraldine Frère

 

EN PRATIQUE

Expo visible jusqu'au 14 avril.

Visite de l’exposition "Unfree labor" pour les adultes le dimanche 7 avril de 15 à 16h.

Min: 8 personnes - Max: 15 personnes. Tarif: 12€ via