Journées du Patrimoine

Les 13 et 14 septembre 2025

À la découverte des briquets des mineurs

À l’occasion des Journées du Patrimoine, le Bois du Cazier vous invite à un voyage au cœur de la mémoire ouvrière et de la diversité culturelle. Partez à la découverte des objets du quotidien qui accompagnaient les mineurs dans la descente au fond : leurs gourdes en fer et leurs briquets (leurs casse-croûtes emportés dans du papier ou des boîtes en fer).

Douze nationalités étaient représentées parmi les victimes de la catastrophe du 8 août 1956. À travers ces modestes boîtes métalliques, c’est toute une Europe laborieuse et solidaire qui se raconte. Jeux d’observation, questions-réponses et anecdotes vous guideront dans cette exploration sensorielle et historique.
Un moment de partage pour petits et grands

Après cette immersion dans les traditions des mineurs venus d’Italie, de Pologne, de Grèce, d’Allemagne ou encore d’Algérie, prolongez l’expérience par une dégustation conviviale (gratuite sur inscription – limitée à 200 personnes).

Un moment culinaire pour éveiller vos papilles aux saveurs des douze pays représentés, dans une ambiance chaleureuse et commémorative.

EN PRATIQUE

L’entrée sur le site et activités libres spécifiques sont gratuites.

Inscription pour la dégustation gratuite (organisation de la dégustation sous réserve d'octroi du subside) :

100 places samedi : reservation@leboisducazier.be ou 071/88.08.56
100 places dimanche : reservation@leboisducazier.be ou 071/88.08.56

⚠ L’accès à l’exposition temporaire Homo Detritus reste payante.