Those from below

Le Bois du Cazier innove : une immersion en réalité virtuelle au cœur de la mémoire minière

Depuis toujours, historiens, penseurs et hommes politiques s’interrogent sur la manière de tirer les leçons du passé. Le projet européen MEMENTOES propose à ce sujet une réponse innovante, en croisant les pratiques muséales traditionnelles et les technologies interactives. Le projet réunit des musées engagés et des créateurs de jeux afin de concevoir des expériences immersives qui plongent les joueurs dans des épisodes marquants de l’histoire.
Dans ce projet, le Bois du Cazier s’est associé à Causa Creations pour créer Those from Below (« Ceux d’en bas »), une expérience en réalité virtuelle mêlant documents historiques, récits personnels et approche artistique. Il rend hommage aux 262 mineurs disparus dans la catastrophe de 1956 tout en abordant les conditions de travail et de vie, ainsi que les répercussions de cet événement dans l’histoire européenne.

Que vous ayez 12 ans ou beaucoup plus, c’est l’occasion de jouer, d’apprendre et de vous initier aux nouvelles technologies.

Dès le mercredi 1er octobre, les visiteurs seront invités à coiffer un casque pour partir à la découverte de
cet univers ludique et historique.
Sur réservation via:
https://www.billetweb.fr/those-from-below-realite-virtuelle ou à l’accueil en fonction des disponibilités. A PARTIR DE 12 ANS

PAF: 5€ (hors droit d’entrée)