Ouvert du mardi au dimanche | +32 71 88 08 56


Warning: A non-numeric value encountered in /data/sites/web/leboisducaziercom/www/wp-content/themes/vestige/imic-framework/imic-theme-functions.php on line 828

Autour du Bois du Cazier, à pied ou à vélo

Le 20 juin, à pied ou à vélo !

À pied ou à vélo, librement ou accompagné d’un guide, partez à la découverte des alentours du Bois du Cazier !
En 2012, le Bois du Cazier a été inscrit sur la liste du Patrimoine mondial par l’UNESCO. Dans ce cadre, une zone de protection a été fixée autour de l’ancien charbonnage. Cette zone reprend des lieux et monuments liés à l’histoire du Bois du Cazier et au passé minier de Marcinelle.
Le dimanche 20 juin, nous vous invitons à venir découvrir ces traces patrimoniales et leurs histoires. Cette balade peut être réalisée à pied ou à vélo, avec un roadbook papier ou avec l’application mobile du Bois du Cazier. Celle-ci vous géolocalisera, vous indiquera le chemin à suivre et vous fournira les commentaires.
Durant cette promenade de 8 kilomètres pour les cyclistes et de 6,7 kilomètres pour les piétons, quinze arrêts vous permettront de faire le lien entre ce que vous voyez et l’histoire des sites ou des bâtiments (mise à terril, phalanstère, maisons en métal…) via des commentaires et des photographies d’archive.
Balades libres au départ du Bois du Cazier. Pour ceux qui le souhaitent, un guide vous accompagnera sur le parcours pédestre. Départs à 10h30 et à 14h00.
Chiens admis.
Une promenade de 30km à vélo, de Marcinelle à Lodelinsart en passant par Charleroi-Centre sur les traces des anciens sites industriels qui ont fait la grandeur et la richesse de notre région, vous est également proposée à 13h30. Plus d'infos :  https://www.facebook.com/events/173618524612218

Infos pratiques

INFOS PRATIQUES
Promeneur libre : roadbook ou code d’accès pour l’application mobile : 1€/personne
Balade guidée (autour du Bois du Cazier) : 8€/personne
INFOS ET RÉSERVATIONS (pour les balades guidées)
reservation@leboisducazier.be - 071/29 89 30
Dans le cadre de « Wallonie Destination nature » , Musées et Société en Wallonie lance le grand concours « Les Musées sans voiture »! L'objectif ? Encourager les visiteurs à se rendre au musée via une mobilité douce et gagner un maximum de points nature. À vélo, à pied, en transport en commun... tout est permis SAUF... la voiture ! Pour accumuler des points, les visiteurs doivent se rendre au musée (sans leur voiture) et/ou participer à des activités « nature » proposées par certains musées. La journée du 20 juin permettra de gagner des points.