fbpx

Ouvert du mardi au dimanche | +32 71 88 08 56


Warning: A non-numeric value encountered in /data/sites/web/leboisducaziercom/www/wp-content/themes/vestige/imic-framework/imic-theme-functions.php on line 828

Conférence-débat – Robert Dussart, une histoire ouvrière des ACEC

Le 24 novembre à 18h

Robert Dussart, qui aurait eu cent ans en 2021, incarne un syndicalisme, combatif et autonome. La biographie de ce syndicaliste, l’un des plus marquants du Pays Noir, vient de paraître sous la plume d’Adrian Thomas, un historien spécialisé dans l’histoire syndicale et communiste de Belgique. Une conférence-débat autour de cet ouvrage aura lieu le 24 novembre à 18h au Bois du Cazier en présence de l’auteur, introduit par Jean-Louis Delaet, directeur du site. Le parcours de Robert Dussart se croise de près avec l’histoire syndicale des ACEC de Charleroi. La grande usine était un peu l’âme de la ville. Quand les ACEC éternuent, Charleroi s’enrhume. C’est ce qu’on avait coutume de dire, depuis la Libération jusqu’aux années 1980, autant pour parler de la santé financière de ce fleuron national que pour évoquer la propagation des grèves à partir de ce bastion syndical. Au-delà de la vie du délégué principal des ACEC, ce livre est une plongée dans l’histoire sociale du pays de Charleroi, de la  FGTB régionale et du Parti communiste de Belgique.

Ce voyage commence au début du 20e siècle, avec l’origine familiale minière du petit Dussart dans les corons de Dampremy, et traverse les années de guerre puis les fifties, pour s’emballer à partir de la ''grève de siècle'' en 1960-1961. Toutes les grandes batailles politico-syndicales de Dussart sont passées en revue, notamment la grève pour la semaine des 36 heures en 1979. En 1988, les ACEC sont démantelés. Les polémistes auront beau jeu de surnommer Robert Dussart le ''fossoyeur des ACEC'', ou estce l'absence de stratégie industrielle de la Société Générale qui est la fautive? Le débat qui suivra la conférence risque d'être animé.

Infos pratiques

Conférence gratuite mais réservation indispensable par mail à c.gori@leboisducazier.be ou par téléphone (du lundi au vendredi) au 071/88.08.58.

Le livre ''Robert Dussart, une histoire ouvrière des ACEC de Charleroi'' (éditions ADEN) est en vente à la boutique du Bois du Cazier au prix de
26 euros.

En collaboration avec