Ouvert du mardi au dimanche | +32 71 88 08 56


Warning: A non-numeric value encountered in /data/sites/web/leboisducaziercom/www/wp-content/themes/vestige/imic-framework/imic-theme-functions.php on line 828

EXPOSITION – AU COEUR DE LA CONSTRUCTION EUROPÉENNE

Entre 1946 et 1956, augurant une nouvelle Europe, ce sont plus de 150 000 hommes, femmes et enfants qui, poussés dans le dos par la misère et le manque de travail, se laissèrent tenter par les propositions alléchantes d’une affiche rose aux allures, souvent, de miroir aux alouettes, croyant à la promesse d’une vie meilleure, pour un travail que d’autres ne voulaient plus !

C’est cette histoire, leur histoire, que l’InterComites Belgio (Comité des Italiens à l’étranger) a souhaité raconter au travers des panneaux qui composent cette exposition “Le Bois du Cazier au Coeur de la Construction européenne”. Réalisée à l’occasion du 70e anniversaire de la signature des accords, sou­tenue par l’Ambassade d’Italie en Belgique et conçue par le service scientifique du Bois du Cazier, elle eut pour sa présentation officielle les honneurs des cimaises du Berlaymont, siège de la Commission européenne. Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous la faire découvrir sur le site qui l’inspira…

Cette visite peut être complétée par la lecture d’une BD de Fred Druart et Antonio Cossu, “Une histoire importante. 70 ans d’immigration italienne en Belgique et plus”, disponible à la boutique au prix de 12€.