Ouvert du mardi au dimanche | +32 71 88 08 56


Warning: A non-numeric value encountered in /data/sites/web/leboisducaziercom/www/wp-content/themes/vestige/imic-framework/imic-theme-functions.php on line 828

Spectacle “Dans la cuisine” les 11 et 12 septembre

Mélanie Violetta Cutillo, petite-fille d'immigrés italiens, est nerveuse ce soir. Demain a lieu une cérémonie commémorant le 10ème anniversaire du décès de son Nonno. Et à cette occasion, elle a décidé de préparer les « tagliatelles al ragù » selon la recette de sa Nonna Anna, qui constitue l'héritage générationnel, culturel et culinaire. Mais l'opération va s'avérer plus compliquée que prévue, Mélanie ne parvenant pas à reproduire les mêmes saveurs que celles de sa Nonna.

Accoudé à la toile cirée de la table familiale, le public éprouvera, avec la jeune femme, tout ce qui la lie à ses origines italiennes. Les spectateurs partageront ses peines et ses joies, ses angoisses et ses souvenirs. Un soutien moral et même physique pour Mélanie puisque certains seront mis à contribution pour la confection de la recette sur une playlist musicale rappelant l'Italie.

"Dans la cuisine", c'est l'histoire d'une communauté à travers les générations. "Nous voulons représenter les  rêves de tous ceux et toutes celles qui, puisant leurs racines sous le soleil italien, se gavent d’images fantasmées, pour affronter les moments difficiles où ils et elles ne se sentent pas « à leur place ». Tous ceux et celles qui portent autour du cou les couleurs de leur pays et se tatouent « Italia » sur le bras. Ceux et celles qui pensent que tout est bien là-bas, qui disent « un jour on y retournera », qui se sont approprié.e.s les cicatrices d’une époque qu’ils et elles n’ont jamais connue", expliquent les jeunes créatrices.

Emeline Marcour et Lisa Tonelli sont co-créatrice du collectif "La nébuleuse".  Entre novembre 2020 à avril 2021, elles ont réalisé une quinzaine d’interviews audio et vidéo de femmes issues de l’immigration italienne vivant en Wallonie. Ces rencontres ont permis, d’une part d’enrichir le spectacle de différents points de vue, anecdotes, sensations et d’autre part, de réaliser une vidéo qui accompagne le spectacle.  Dans cette vidéo, quatre jeunes femmes nous livrent la manière dont elles perçoivent leur pays d’origine et nous racontent plus particulièrement le lien qu’elles ont avec leurs grands-parents qui sont, dans de nombreux cas, les personnes qui ont joué un rôle central dans leurs vies. Elle sera visible avant ou après la pièce.

Les deux artistes ont également passé dix jours en résidence au Bois du Cazier en mai dernier pour s'imprégner de l'histoire du lieu de Mémoire.

Les représentations de "Dans la Cuisine" auront lieu le samedi 11 à 18h30 et le dimanche 12 à 15h. Prix: 10 euros.

Infos pratiques

Réservation obligatoire par mail à c.dethy@leboisducazier.be ou par téléphone au +32 71 29 89 34.