fbpx

Ouvert du mardi au dimanche | +32 71 88 08 56

Journées du Patrimoine les 11 et 12 septembre

A l’occasion des Journées du Patrimoine, le Bois du Cazier a vu les choses en grand et propose un programme riche et original autour de la thématique de cette 33ème édition : « Femmes et Patrimoine », du travail mais aussi de l’italianité (en cette année marquée par le 75e anniversaire de l’accord belgo-italien « homme contre charbon »). L’accès au site est gratuit les deux jours. La réservation est souhaitée.

"Dames de carreau"

L’exposition « Dames de carreau » proposera un parcours extérieur d’une quinzaine de portraits de femmes qui ont marqué l’histoire de l’ancien charbonnage. Parmi celles-ci figurent la vicomtesse Eulalie Desmanet de Virelles, l’assistante sociale Geneviève Ladrière, l’avocate Andrée Grandjean ou encore la Reine Elisabeth. Les anonymes comme les hiercheuses, trieuses et glaneuses, les femmes de mineurs et les nombreuses veuves et orphelines de la catastrophe seront également mises à l’honneur.

"Bleus de travail"

Autre exposition originale : « Bleus de travail ». En s’inspirant de sites industriels comme Blegny-Mine, les faïenceries Boch à La Louvière, une ancienne imprimerie et, bien entendu, le Bois du Cazier, les élèves de la Haute École Francisco Ferrer, section styliste et modéliste de la Ville de Bruxelles ont entamé un processus créatif qui a abouti à la fabrication de quinze manteaux et vestes originaux, revisitant ainsi les anciens « bleus de travail ».

"Dans la cuisine"

La compagnie « La Nébuleuse » donnera deux représentations de son spectacle « Dans la cuisine » lors duquel les spectateurs, invités a casa par Mélanie Violetta Cutillo, découvriront la recette traditionnelle des tagliatelles de la Nonna Anna. Accoudés à la toile cirée de la table familiale, ils éprouveront, avec cette jeune femme, tout ce qui la lie à ses origines italiennes. Représentations le samedi 11 à 18h30 et le dimanche 12 à 15h. Prix: 10 euros.

"Work it out"

Le dimanche à partir de 14h, le Bois du Cazier accueillera l’événement annuel « Work it out », organisé à l’initiative de l’ERIH (European Route of Industrial Heritage), dans le but de célébrer l’héritage culturel et industriel européen. Des danseurs de l’école de danse « 2 Mad » seront présents pour effectuer la chorégraphie imaginée par l’académie Groove Dance Classes, une des plus populaires Outre-Rhin. Cette flash mob sera exécutée simultanément sur des dizaines de sites post-industriels en Europe, et tout sera relayé en direct à 15h sur les réseaux sociaux.

"Marcinelle au féminin"

Enfin, ce week-end très féminin, sera précédé par la parution de l’édition en français du livre de Martina Buccione « Nostra Marcinelle », « Marcinelle au féminin », qui propose des témoignages de veuves et d’orphelines de la tragédie de 1956. Martina Buccione plonge le lecteur dans l’intimité passée de cette famille meurtrie à travers le récit de leur arrivée en Belgique, la vie dans les baraquements, le travail, les relations sociales, les loisirs…mais aussi leur perception du travail de leur papa ou de leur mari. Des témoignages riches agrémentés, dans la version française, de notes historiques. « Marcinelle au féminin », coédité par le Bois du Cazier et les éditions Memogrames, sera en vente à la boutique du site au prix de 15 euros.

Infos pratiques

Accès gratuit au site tout le week-end.

Réservation souhaitée par téléphone au +32 71.88.08.56, par mail à reservation@leboisducazier.be ou en ligne.

Réservation pour la pièce de théâtre "Dans la cuisine" par mail à c.dethy@leboisducazier.be ou par téléphone au +32 71 29 89 34.